Le thème sur le repli identitaire a été posé sur la table du plateau de débat Club d’élites sur Vision 4 Tv. Célestin Djamen a été l’un des panélistes et Christian Bomo Ntimbane salue les prises de position du président du parti Apar, qui met en exergue ses convictions républicaines. « Vous êtes incontestablement un leader politique convictionnel, un républicain ! Un vrai ! », écrit l’Avocat l’international, à Barreau de Paris / Ordre des avocats de Paris.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
Excellent Célestin Djamen !
Monsieur le Président,
Votre intervention empreinte d’une grande éloquence, hier sur la chaîne de télévision Vision 4 a été tout simplement exceptionnelle.
Vous êtes incontestablement un leader politique convictionnel, un républicain ! Un vrai !
Vous avez tout ce qu’il faut pour conduire le Cameroun vers une meilleure destinée.
Votre étoile politique brille dans la sombre galaxie politique camerounaise faite d’hommes sans aucune vision d’une nation camerounaise.
Ensemble, nous nous battrons pour la disparition des communautés tribales et ethniques sur le champ politique camerounais et dans le discours public.
D’ailleurs, il y a lieu de préconiser que l’expression chef traditionnel soit remplacée par celle de représentant culturel.
Il n’y a pas de chefferies en République.
Seules la République et la nation camerounaise doivent exister et triompher dans la sphère publique et institutionnelle.
Les républicains du Cameroun, ceux qui croient en la nation camerounaise doivent désormais se joindre à vous pour défendre la République contre tous ces courants tribaux ethniques hégémoniques qui s’agitent et menacent l’unité et la stabilité du Cameroun.
Nous refusons ce Cameroun fissuré en peuplades tribales et ethniques qui nous est proposé.
Nous voulons léguer à nos enfants une nation camerounaise et non une juxtaposition de petits royaumes villageois.
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RECONCILIATEURS.