in

Christian Bomo Ntimbane : « Au Cameroun, le fédéralisme et la décentralisation sont des concepts d’exacerbation du tribalisme »

L’Avocat au Barreau de Paris a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le lundi 08 mai 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Ntimbane Bomo Christian

« Militer pour un Etat fort »

Après une vidéo dans laquelle, il pense qu’il faut arrêter avec ce débat sur la réforme foncière tribale, le juriste pense que le sens du fédéralisme et de la décentralisation au Cameroun est dévoyé. Il pense qu’on doit travailler pour un Etat unitaire fort et invite les républicains à faire ce travail. « Ailleurs le fédéralisme et la décentralisation sont des modèles de gestion économique des États, au Cameroun le fédéralisme et la décentralisation renvoient plutôt à des volontés inavoués de se regrouper en ethniques et tribus. Ce sont des concepts d’exacerbation du tribalisme. De l’entre- soi. Les républicains doivent militer pour un Cameroun, état unitaire fort pour faire échec à ces regroupements tribalistes sous les oripeaux de fédéralisme et de décentralisation », écrit Christian Bomo Ntimbane.

Pour approfondir :   Manchester United : André Onana s’offre la FA Cup

L’homme de droit précise le type de républicain qui doit faire ce travail. « Tous les républicains, c’est à dire ceux qui croient à la nation camerounaise et non pas aux regroupements villageois et autres alliances à base villageoises qu’ils tissent pour la conquête du pouvoir, doivent se mettre ensemble pour barrer la route aux politiciens qui s’appuient sur leurs villages et sur des alliés choisis eux- mêmes sur des critères de leur appartenance à un autre village », ajoute l’acteur de la société civile des réconciliateurs.

Pour approfondir :   Owona Nguini : « La BAS ne peut pas déranger Paul Biya en Russie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fecafoot Tsinga

André Luther Méka : « Il est temps de désenvoûter la Fecafoot »

Capture kamto et meka

André Luther Meka à Maurice Kamto : « convoquer les ancêtres Ekang comme ses ancêtres est de nul et de nul effet »