Le président du parti Alliance patriotique républicaine (Apar) dans sa publication critique de manière implicite le fédéralisme communautaire proposé par Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn).
« L’émergence du Cameroun est impossible avec un modèle villageois et communautariste. Nos cerveaux doivent passer de l’ère moyenâgeuse à l’ère moderne », écrit l’ancien militant du SDF et du MRC, promoteur du fédéralisme unitaire.
Le fédéralisme communautaire, la meilleure forme de l’Etat ?
A l’issue de sa visite de travail au Royaume d’Espagne, Cabral Libii a dit de rester confiants pour l’avenir. Il dit être convaincu que le fédéralisme communautaire est la meilleure forme de l’Etat qui sied au Cameroun.
« Celestin Djamen il faut suivre cette vidéo et je t’assure nous avons la chance d’avoir une sommité de la sagesse à la dimension de mon maître politique qui ne fait que ouvrir le débat sur le fédéralisme communautaire et va faire la recherche pour mieux nous édifier d’avantage sur l’idée au combien salutaire pour le bien-être du peuple qui ne souhaite que vivre ensemble… Merci Honorable Cabral Libii pour votre courage », écrit Yves Mbami, militant du Pcrn en réaction à la sortie de Célestin Djamen.