in

La revue de presse camerounaise du lundi 15 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour ! C’est toujours un plaisir de vous retrouver ici tous les matins pour vous livrer les informations parues dans les kiosques. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations parues au Cameroun ce jour.

La revue du 15 mai 2023

« Soutien à Paul Biya : la Mefou-et-Afamba aux couleurs du Rdpc », c’est le titre qui barre la grande Une d’InfoMatin de ce matin. Selon le journal, le chef de la délégation permanente départementale du comité central, Luc Magloire Mbarga Atangana, a offert le 12 mai dernier, près de 1000 pagnes du parti aux 24 présidents de sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc du département. L’objectif de cette action, lit-on, était de marquer la visibilité et la ferveur militante pendant la célébration du 20 mai et des grands meetings en préparation.

Pendant le Rdpc prépare son futur politique, les « ennemis » d’Info TV brûlent le véhicule de la journaliste Viviane Andréa. Le Bihebdomadaire La Météo, qui traite de cette actualité explique que la Citroën de la présentatrice vedette du 20 h, de la chaîne de télévision dont Dieudonné Mveng est le promoteur, a totalement été consumée par des flammes, du fait d’un acte criminel, dans la nuit du jeudi à vendredi, dans la cession familiale, au quartier Odza à Yaoundé. Une enquête a été ouverte.

Dans l’attente des conclusions de cette enquête, L’Info à Chaud nous apprend que la formation politique de Maurice Kamto, le MRC prendra part au défilé de la fête nationale de l’unité. L’information est détaillée dans son édition en kiosque ce matin.

Parlons à présent du Festival culturel Grassfield, avec la commune urbaine de Yaoundé 6 qui exalte le vivre-ensemble ensemble. Le journal de Max Mpanjo, L’Indépendant qui en parle ce jour fait savoir que la première édition du rendez-vous annuel du donner et du recevoir des ressortissants des régions de l’Ouest, du Nord-ouest et du Sud-ouest, a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé 6, le 11 mai 2023 devant un parterre d’autorités administratives et les élites du Centre. L’évènement était placé sous le haut parrainage du maire Jacques Yoki Onana.

« Accident de la circulation, la danse macabre du Mintransports », peut-on lire en grande Une du journal Repères de ce matin. Par ce titre, notre confrère regrette qu’au moment où le nombre de décès sur les principaux axes va crescendo d’année en année, « Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè manque à ses obligations professionnelles et propose plutôt des mesures soporifiques, en déphasage avec les exigences techniques, allant de la suspension du permis de conduire à la fermeture temporaire des compagnies incriminées ». Le Cameroun qui a enregistré 3 000 morts en 2021 sur ses tronçons accidentogènes, niveau jamais atteint dans l’histoire du pays a urgemment besoin d’une véritable stratégie de prévention routière, mieux adaptée pour mettre fin aux hécatombes, suggère notre confrère.

Pour approfondir :   Cameroun : Les DG des établissements et des entreprises publiques participent au lancement du processus de préparation du budget de l’État pour l’exercice 2021

Restons dans le même registre cette fois pour évoquer la suspension de touristique Express, présentée par Le Pélican comme « une sanction règlementaire ». Selon le journal, la décision du ministre des Transports « n’a rien d’exceptionnel » dans la mesure où ce dernier a suivi la procédure normale prévue par la règlementation en vigueur en pareille circonstance. « Les compagnies interurbaines de personnes impliquées dans les cas similaires ont toujours été suspendues à titre conservatoire ou définitif. La suspension à titre conservatoire est une mesure d’urgence ou provisoire dans l’attente de l’aboutissement d’une enquête ouverte », rappelle le journal.

Le Soir de ce matin parle des litiges fonciers. Le trihebdomadaire nous apprend que le ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi est sous les feux de l’action avec le retrait récent de 90 titres fonciers dans le département du Nkam dans l’optique d’éradiquer la mentalité de marchandage des terres, source de nombreux conflits fonciers.

L’hebdomadaire Meyomessala parle lui aussi de la réforme foncière « inclusive ». Selon le journal, loin d’être révolutionnaire, agraire ou redistributive, cette politique vise principalement la rationalisation, la modernisation du régime foncier et domanial afin d’optimiser la gestion du patrimoine foncier national. Son implémentation au ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières débouche très souvent à la découverte d’inimaginables supercheries. Cas du canton Wouri Bwelle dans l’arrondissement de Yabassi département du Nkam, région du Littoral, où 90 titres ont été retirés.

Pour approfondir :   Cameroun : Hilaire Kamga invite Paul Biya à sortir du « Sissongho » pour prendre ses responsabilité face au Covid-19

EcoNews parle des attentes mutuelles entre le Gicam et le FMI. Selon le quotidien de Pascal Dibamou, dans le cadre de la quatrième revue du Programme économique et financier (PEF), l’équipe du FMI conduite par Cemile Sancak, a échangé mercredi dernier avec le Président du Gicam, Célestin Tawamba sur l’évolution de l’enveloppe de l’environnement économique du Cameroun.

Le quotidien l’Économie estime que la piste des obligations vertes est à explorer dans le cadre de la dynamisation de la Bvmac. « Malgré son potentiel, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale demeure peu attractive comparativement aux autres marchés financiers régionaux africains », écrit le journal. Les détails en page 3.

Le journal La Voix Du Centre parle du Gicam et fait observer qu’en 2008, le duo Tawamba-Ayangma avait perdu face à Olivier Behiè soutenu par André Siaka. 15 ans plus tard, la seconde manche de cette bataille interminable vient de s’engager sous la forme d’une fusion entre le Gicam et Ecam.

Une autre voix en kiosque ce matin, c’est celle des jeunes qui parle du féminicide au Cameroun et dénonce silence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie-Thérèse Abena Ondoa. Alors que nous sommes rendus à 29 cas de meurtres orientés vers la gent féminine en moins de 3 mois, indique notre confrère, les femmes et jeunes continuent de s’interroger sur le silence de carpe de Marie-Thérèse Abena Ondoua, Ministre de la promotion de la femme et de la famille. Réactions et témoignages à lire dans le journal La Voix des Jeunes.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci de nous avoir visités encore ce matin. Prenons rendez-vous mardi pour une nouvelle édition de votre revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KTE Toko

Ligue : Karl Toko Ekambi répond aux critiques par un doublé

[Tribune] Cameroun : Le ministre des Transports récolte les gains sur le sang versé