Le Sommet de l’Académie Africaine pour l’Engagement civique (AAEC) 2023 a eu lieu à Nairobi, au Kenya. Sur 2500 participants de l’Afrique Subsaharienne ayant obtenus des certificats de participation de l’université de Georgia, seulement 60 ont participé au Sommet à l’instar de Sorel Mouafo, Présidente du Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais (Rapec). Figure bien connue du monde de l’entrepreneuriat au Cameroun, elle a d’ailleurs été choisie pour présenter son Plan d’action de l’engagement civique (PAEC), pour les femmes déplacées de la crise anglophone.
L’essence du PAEC
« Mon PAEC porte sur un projet sur lequel nous travaillons actuellement au Rapec (Réseau pour l’accompagnement des produits et entrepreneurs camerounais Ndlr) et qui devrait être opérationnel à la fin de cette année. Il s’agit de la réinsertion sociale des jeunes filles et femmes déplacées internes à cause de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Noso) à travers une activité génératrice de revenus notamment la formation en e-commerce avec dotation des ordinateurs et des modems de connexion internet aux participantes et soutien à la formalisation des entreprises qu’elles vont créer, ainsi que des formations au réarmement moral», explique Sorel Mouafo.
« Nous travaillons sur ce projet avec le Commonwealth et nous envisageons d’associer les Ministères du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, de la promotion de la femme et de la famille » ajoute-elle. Au cours du Sommet, Sorel Mouafo affirme avoir eu l’occasion d’établir de nouvelles relations. « Nous allons les capitaliser pour mieux servir notre communauté sur les questions d’autonomisation de la femme et d’amélioration de l’écosystème entrepreneurial au Cameroun qui sont des sujets qui nous préoccupent au Rapec » précise –t’elle.
L’Académie Africaine d’Engagement Civique (ACEA) est un programme de formation en ligne gratuit et une opportunité de réseautage offert en anglais, français et portugais à des ONG à mi-carrière et à des dirigeants du secteur public sélectionnés en Afrique subsaharienne. Initiée par les Etats-Unis, elle vise à introduire des stratégies d’engagement civique et à fournir un espace aux dirigeants pour adapter ces stratégies aux conditions locales.