in

La revue de presse camerounaise du lundi 5 juin 2023

Très chers abonnés de la revue de la presse bonjour et bienvenus à cette édition de la revue de presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

lundi 5 juin 2023

La fusion Ecam-Gicam continue d’alimenter la presse ce matin au Cameroun. Le bihebdomadaire L’Indépendant nous renseigne en sa grande Une ce matin que le projet de fusion les deux mouvements patronaux du Cameroun, n’en finit pas de faire des vagues. « Face à une montée d’adrénaline instrumentalisée par voie de presse autour d’une fusion-absorption, la mise au point de Célestin Tawamba aux adhérents le 30 mai dernier recentre le débat », indique le journal qui donne les détails en sa page 3.

L’hebdomadaire Meyomessala parle quant à lui, du financement des projets à fort potentiel et titre : « Paul Biya est sur la route de la soie ». Dans ses explications, le journal nous fait savoir que « La Silk Road investment fund, un fonds d’investissement chinois va apporter 18 000 milliards de FCFA au gouvernement camerounais, suffisant pour permettre à la stratégie nationale de développement pour la décennie 2020 – 2030 (SND30) de prendre sa vitesse de croisière. « Le projet phare du président chinois Xi Jinping constitue une niche d’opportunités pour l’économie camerounaise », précise le journal.

Le quotidien EcoNews lui, parle de l’exécution du budget d’investissement public 2022, dont la performance des projets s’améliore. Selon le journal en kiosque, le comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public qui s’est réuni vendredi dernier à Yaoundé a constaté qu’au terme de l’exercice 2022, les projets relevant des ressources transférés ont eu les meilleures performances avec 69,2 % de projets achevés.

Le tri-hebdomadaire Repères, de Chantal Touna parle des résultats opérationnels du port autonome de Douala évalués par le Conseil d’administration de l’entreprise. « Le PAD s’en sort plutôt bien au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2022, et confirme être parmi les entreprises à fort potentiel. Malgré le triple choc qui a frappé le monde entier avec une inflation plus forte, des flambées de Covid-19 en Chine et la crise Russo-ukrainienne ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales », peut-on lire.

Pour approfondir :   Une camerounaise condamnée à payer une amende de 100 milliards FCFA pour trafic illégal de l’or au Gabon

Le Port autonome de Douala cogne à la porte des entreprises de première catégorie. Bien que classé dans la catégorie inférieure, écrit pour sa part La Voix du Centre, le PAD réalise depuis pratiquement 2021 un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de FCFA. Assez pour accéder au niveau le plus élevé de la classification des entreprises publiques.

Lee journal Infos Majeures, parle des dernières résolutions du Conseil national de la Communication, le gendarme des médias au Cameroun. « Tribalisme et discours haineux : Carotte politique chicote judiciaire », titre le journal qui estime que le phénomène prend des proportions inquiétantes au Cameroun. « D’une part les acteurs politiques qui s’en servent et d’autre part, le gouvernement menace en brandissant la loi », lit-on.

Le quotidien L’Économie fait le bilan de la première édition de l’Economie Business Summit, qu’il a organisé le 1er juin 2023 à Yaoundé. Cette rencontre avait pour principaux objectifs de mener une réflexion profonde sur les opportunités d’investissements à l’ère du numérique, et jeter les bases des liens économiques forts et durables entre les pays de la sous-région Afrique centrale. L’évènement a réuni plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires autour du thème : « Opportunité d’investissement à l’ère du numérique ».

Pour approfondir :   Jean-Pierre Bekolo : « Puisque nous Camerounais acceptons d’être dans une guerre civile, attendons-nous à avoir des morts »

Le journal Le Témoin de Francis Bonga parle de la grève qui secoue les hôpitaux publics camerounais. «  Alors que les hôpitaux publics connaissent une série de mouvements d’humeur menés par les personnels infirmiers et qu’un doigt accusateur semble être pointé sur le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique », renseigne le journal, qui après avoir fait le tour de la question conclut qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une cabale malsaine organisée par les cabinets noirs pour ternir l’image du patron de la santé.

Très chers abonnés, ça été un immense plaisir de vous retrouver encore ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse locale. Retrouvons-nous encore demain dans le cadre de ce même exercice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngannou 237

Hymne national : Enfin, les explications de Francis Ngannou

Lipot SML

Luther André Meka : « La dénonciation de Sosthène Médard Lipot est puérile »