En raison d’une brouille autour de la question du pétrole tchadien transitant par le Cameroun, SEM Djidda Moussa Outhman, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad au Cameroun a été rappelé par le gouvernement du Tchad à Ndjamena pour voir claire dans cette affaire Savannah Energy.
Le ciel s’éclaircit entre Yaoundé et Ndjamena
Tour à tour, le président de la République a dépêché son Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh à Ndjamena auprès de son jeune homologue président de transition de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno. En retour, le Tchad a envoyé à Yaoundé son SGPR Ngali Ngothé Gatta à Yaoundé. Le déplacement de l’émissaire tchadien a permis de lever d’importantes compréhensions comme l’indique le communiqué du Tchad.
« Ceci a permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage cette excellente relation de coopération, fraternelle et sécuritaire entre les deux pays », précise le communiqué signé par Ibrahim Adam Mahamat.
« Ainsi donc, le gouvernement du Tchad a décidé que l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad SEM Djidda Moussa Outhman, regagne son poste à Yaoundé à partir du 7 juin 2023 pour reprendre ses activités », peut-on lire dans le communiqué.