La mort de John Fru Ndi
La nouvelle est tombée tard dans la soirée de ce 12 juin. Le fondateur du SDF Ni John Fru Ndi a rendu l’âme des suites d’une longue maladie; il revenait de la Suisse il y a trois jours pour sa prise en charge. Le leader du parti incontesté qui avait livré des rivalités d’envergures au parti de Paul Biya a poussé son denier souffle. Un départ douloureux pour ses proches, mais davantage pour sa famille politique actuellement en vrille, les uns reprochant aux autres d’avoir dilué l’idéologie du parti et de s’être rapproché du parti au pouvoir le RDPC.
Rappelons que John Fru Ndi est né à Baba II, près de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il a été scolarisé à la Baforchu Basel Mission et à la Santa Native Authority avant de partir au Nigeria pour étudier (au Lagos City College) et travailler en 1957. En 1966, il rentre au Cameroun et commence à vendre des légumes avant de dirige une librairie à Bamenda, l’Ebibi Book Centre.
Il s’est aussi fait remarquer dans la sphère du football. Il a dirigé un club de football de 1979 à 1988 et la branche du Lions Club International à Bamenda de 1987 à 1988. Il a été candidat du parti au pouvoir, le Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC), dans la circonscription de Mezam Central lors des élections législatives de 1988, où il a été battu par une autre liste du RDPC.
John Fru Ndi fonde ensuite le SDF en 1990. Il est élu président national du SDF lors de sa première convention nationale ordinaire, qui se tient à Bamenda en mai 1992.Lors de l’élection présidentielle d’octobre 1992, il fait bonne figure face au président Paul Biya, perdant avec 36% des voix contre 40% pour Biya selon les résultats officiels (dans le fief de Fru Ndi, la région du Nord-Ouest, il obtient officiellement 86,3%).
Cette élection a été condamnée comme frauduleuse par l’opposition, et Fru Ndi et Maigari Bello Bouba, candidat de l’opposition arrivé en troisième position, ont demandé en vain l’annulation de l’élection par la Cour suprême. Longtemps en rivalité avec Paul Biya, son opposant historique s’est depuis quelques années rapproché de lui, d’où les tensions au sein du SDF.