in

Christian Bomo Ntimbane : « Au lendemain de notre élection, le premier décret que je prendrais sera la gratuité de l’eau »

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 au Cameroun a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le dimanche 18 juin 2023, comme l’a noté Lebledparle.com.

Ntimbane Bomo Christian

Après présenté son projet économique, l’Avocat qui a déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle, présente aux camerounais son projet social. L’une des actions de son projet social portera sur la gratuité de l’eau et du droit à l’eau pour tous. Et si, il est élu, le premier décret ira dans ce sens. Bien plus, il indique où l’argent sortira pour réaliser ce projet. Lebledparle.com vous propose de lire l’explication intégrale du juriste.

Le premier décret que je prendrais sera la gratuité de l’eau et le droit à l’eau pour tous, dès 2025 !

1- Rien ne justifie que les ménages  paient de l’eau au Cameroun.

C’est une nécessité naturelle pour tout homme d’avoir de l’eau à sa portée.

Plus est, le manque d’eau qui entraîne des maladies hydriques et découlant du manque d’hygiène pour absence d’eau, est l’une des principales causes des maladies au Cameroun.

Régler la question de l’eau disponible pour tous, c’est aussi régler en grande partie  les problèmes de santé. Ce qui aura pour conséquence la diminution des dépenses de santé que l’État et les populations doivent supporter.

Il revient donc à l’Etat de  donner  l’eau gratuitement à ses populations.

C’est ce que nous allons faire, dès 2025, au lendemain de notre élection. C’est le premier décret qui sera pris.

Bien évidemment l’eau potable ayant  un coût puisqu’il faut la traiter, il faut trouver l’argent pour la financer.

Pour approfondir :   Tribunal : Le MRC a déposé une requête de suspension de la décision d’Atanga Nji interdisant la marche du 13 avril

Nous  allons simplement  diminuer et réduire  le budget de la présidence de la République pour donner l’eau aux populations camerounaises.

Le budget actuel de la présidence de la République du Cameroun dont les services font inutilement double emploi avec ceux du premier ministère,  après compression  de ces services et effectifs, passera de 51 milliards CFA actuels à 10 milliards FCFA.

Comment pouvez – vous concevoir que dans un pays comme la France qui a  un budget égal à environ 30 fois le budget du Cameroun (250 milliards euros), le budget de sa présidence de la République soit de 114 millions d’euros, soit environ 74 milliards de FCFA et que celui de la présidence du Cameroun , dans un pays qui a un budget de 6000 milliards,  soit de 51 milliards FCFA?

Quel travail y a t- il à faire de si important à la présidence de la République du Cameroun pour mériter un tel budget, alors que la présidence de la République  fait essentiellement des arbitrages de ce qui est fait au niveau du gouvernement.

Pour revenir au sujet, 40 milliards Fcfa déduits du budget de la présidence de la République seront injectés pour subventionner le traitement de l’eau, l’entretien des machines, et le paiement du personnel.

Pour approfondir :   Chief Victor Mukete sera inhumé le 29 mai 2021 !

Cette somme sera reversée soit  aux conseils  régionaux, soit au communes selon le cas, et ce, au prorata de leur population.

Car la gestion de l’eau reviendra aux conseils régionaux et aux communes. L’Etat subventionnera juste.

Cette gratuité de l’eau ne s’appliquera pas aux industries et à ce qui utilisent l’eau pour des raisons de commerce. Elles verseront leur part contributive dans le budget d’entretien de l’eau qui viendra s’ajouter à la subvention de l’Etat aux  conseils régionaux ou aux mairies.

2 – En outre, nous allons instaurer un droit à l’eau pour tous.

Un texte sera pris pour obliger l’État à mettre de l’eau à la disposition de chaque ménage, y compris dans les villages.

À défaut, tout ménage privé d’eau pourra saisir la justice afin d’obtenir la condamnation de l’État aux dommages et intérêts assortis d’une obligation de fourniture d’eau.

Ceci entraînera un vaste programme de construction de forages et adductions d’eau en zone rurale et des bornes fontaines publiques dans tous les quartiers en zone urbaine.

Christian Ntimbane Bomo

Société Civile des Réconciliateurs.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ni Fru Ndi

Dieudonné Essomba: « Fru Ndi était un facteur de remplacement qu’un facteur de changement »

Nanjip Ndop

Wilfried Ekanga : « ce qui a tué Cabrel Nanjip, c’est l’infrastructure moyenâgeuse qui relie Douala et Yaoundé »