in

La revue de presse camerounaise du mardi 27 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour ! Ravi de vous retrouver encore ici ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse camerounaise. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.

Le 26 juin 2023 1

Cameroon Tribune avec qui nous ouvrons cette page ce matin nous parle du sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui s’est achevé vendredi dernier à Paris en France. Selon le quotidien bilingue à capitaux publics, les travaux de Paris se sont achevés vendredi dernier avec une nette convergence de vues de participants pour une réforme du système financier mondial. Rejoignant ainsi le président de la République Paul Biya, présent aux travaux et qui depuis plusieurs mois n’a eu de cesser de militer pour une meilleure prise en compte des pays dans le circuit financier international.

Si le journal de Marie-Claire Nnana se satisfait des assises de Paris, Génération Libre parle pour sa part de l’affaire Congelcam, qu’il qualifie d’ailleurs « d’un complot ou mieux, un sabotage savamment ourdi », contre le pécheur camerounais. « Des commentaires bien déterminés à en découdre avec le promoteur de Congelcam. La situation est d’autant plus grave que lors des inspections à la RTC, les agents de vérification assermentés du Minepia ont bien constaté que plusieurs conteneurs n’étaient pas branchés », les détails à lire dans les colonnes du journal paru ce matin.

Le journal Le Point, lui, évoque des supputations de candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025. Une équation que notre confrère voit « minée ». Dans le détail, notre confrère soutient que pendant que l’année 2025 s’annonce à grand pas, « l’on n’arrive toujours pas à décrypter ce qui va se passer lors de l’élection présidentielle avec comme meneur de jeu, le président sortant ». Si l’opposition semble désespérée, analyse le journal, la partie s’annonce serrée. Scénarios et synopsis de ces moments incertains à lire dans l’hebdomadaire Le Point.

On reste dans la Présidentielle 2025, avec le journal d’Engelbert Mfomo. Le tabloïd soutient que Paul Biya est « le candidat du cœur et de la raison ». Selon le bihebdomadaire L’Activateur, « c’est tout ce qu’il faut retenir du marathon politique départemental organisé depuis le 27 mai dernier par la délégation permanente départementale du Comité centrale du Rdpc pour la Mefou-et-Afamba, sous une ambiance carnavalesque menée à chaque étape par une macédoine de militants venus des huit sections Rdpc du département, pour magnifier le candidat naturel du Rdpc et lui témoigner ce double signe du militantisme engagé et de l’engagement militant ».

Sortons de la politique pour parler d’informatique. L’Info à Chaud nous apprend ce matin que des étudiants de l’Institut africain d’Informatique sont en stage de perfectionnement en Chine. En plus clair, le journal explique que 16 étudiants boursiers de L’IAI-Cameroun viennent de s’envoler pour un séjour de 18 mois en Chine. C’est dans le cadre d’un programme de 75 bourses sur 5 ans signé l’année dernière entre Armand Claude Abanda et le Président d’une université chinoise. Un autre contingent d’une quinzaine d’étudiants s’envole également en septembre prochain.

Pour approfondir :   La 2e phase de l’autoroute Douala-Yaoundé coutera plus de 812 milliards de FCFA

InfoMatin de ce matin parle de placements financiers, et nous apprend dans ce chapitre que la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) a intègré le capital d’Africa Finance Corporation, depuis le 20 juin dernier. Une démarche qui conforte, d’après son directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, son objectif de doubler ses revenus annuels, à environ 40 milliards de FCFA, pour les cinq prochaines années.

Le quotidien L’Économie parle de l’affaire qui oppose l’industriel camerounais Baba Danpullo à la filiale du géant sud-africain des télécoms, MTN Cameroon. Alors qu’une certaine presse a affirmé que la caisse de dépôts et consignations soutenait l’entreprise sud-africaine, le journal de Thierry Ekouti qui s’est rapporché des responsables de la CDE affirme que cette dernière ne soutient aucune partie. Selon une source interne à cette structure, elle a un devoir de neutralité, et juste habilitée par la loi à recevoir et à sécuriser les fonds placés sous séquestre.

Pour approfondir :   Mes larmes patriotiques : esquisse d’une angoisse sur la morale publique et sur la force du Droit régalien (Chronique)

Le journal Le Drapeau, fait savoir que le Groupe d’action financière (Gafi) vient d’ajouter trois nouveaux pays à sa liste grise. La Croatie, le Cameroun et le Vietnam sont désormais sous surveillance renforcée en raison de leur incapacité à lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive… Le journal de Carole Tamba est à retrouver dans les kiosques ce matin.

« Telecom et électricité : réseaux à revoir », titre Mutations. Par ce titre, le journal indique que le Gicam, dans un récent rapport démontre que l’environnement des affaires au Cameroun souffre gravement de faiblesses et lacunes et opérateurs de ces secteurs.

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous vous quittons ce matin. Merci de nous avoir renouvelé votre confiance. À jeudi, pour une autre édition de la revue de la presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FOE

Marc Vivien Foé : Voici comment on devrait lui rendre hommage selon Ivan Kamwa

Tawamba Ayangma Gicam Ecam 1

[Tribune] Fusion Gicam-Ecam: Qui a peur de la démocratie associative ?