Les matches comptant pour la deuxième journée de la poule A, ont rendu leur copie ce mercredi 18 janvier 2017, et l’incertitude plane encore sur les équipes qui vont passées au second tour de la compétition.
La première rencontre qui a opposé le Gabon et le Burkina-Faso s’est soldée par un score de parité (1-1). Les deux équipes ont récidivés comme à la première journée. L’équipe qui n’a pas récidivée avec le nul, c’est le Cameroun qui a battu en soirée, la Guinée Bissau (2-1).
Au tableau du classement du groupe A, le Cameroun est en tête avec 04 points, le Gabon et le Burkina-Faso occupent la deuxième et la troisième place avec 02 points chacun et la Guinée Bissau ferme la queue avec 01 point. Le tour n’est pas encore joué dans cette poule, aucune équipe n’est peut pas se targuer d’avoir les deux pieds en quart de final, même le Cameroun qui pointe en tête de ce groupe.
C’est un groupe plus que jamais serré, et les choses vont se dessiner et se clarifier à l’issue de la troisième journée, dimanche prochain. Le Cameroun affronte le Gabon à 20 heures du côté de Libreville et au même moment, le Burkina-Faso croise le fer avec la Guinée Bissau à Franceville. Les troupes du belge Hugo Bross, n’ont pas droit à l’erreur, même s’ils ont pris une bonne option à travers leur victoire sur la Guinée Bissau. En cas de défaite du Cameroun et victoire du Burkina-Faso, les Lions rentrent à la maison. En cas de victoire des Bissau-guinéens et une défaite du Cameroun, le goal avirage va départager les deux équipes.
Le Gabon est également sous pression, en concédant le match nul avec les Burkinabé, amenuise ses chances de qualification pour le second tour de la compétition qu’elle organise. Les panthères n’ont pas également droit à l’erreur. En cas de défaite, les gabonais vont regarder la suite du tournoi à la maison. En cas de match nul, le sort du capitaine Aubameyang et ses coéquipiers va dépendre de l’issue du match du côté de Franceville. Si le Guinée Bissau ou le Burkina-Faso gagne, le Gabon est éliminé. En cas de match nul, le goal avirage va séparer le Burkina-Faso et le Gabon.
Les Panthères du Gabon raniment le spectre d’une élimination prématurée dès la phase de poules, ce qui va être une première depuis la Tunisie en 1994 pour un pays-hôte.