Lors des premières auditions, pendant que certains auditionnés avaient été inculpé puis placés en détention provisoire, ces deux agents de la Dgre avaient relaxé par le juge civil Oyono Ebessa.
Dans le cadre de nouvelles auditions relancées par Aimé Florent Sikati, actuel juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo a décidé après leurs auditions d’inculper ces deux autres éléments de la Dgre ce mardi 27 juin 2023 et placés en détention à la prison principale de Kondengui. Les motifs d’inculpation sont complicité de filature, enlèvement et torture.
L’avis du Repac sur les auditions des journalistes
Toujours dans la relance des auditions sur l’affaire Martinez Zogo, des journalistes ont été auditionnés. Le Réseau des patrons de presse du Cameroun (Repac) a estimé que les journalistes ne doivent pas faire tout le temps l’objet des auditions.
Stop aux pressions déguisées
« Un sac de contradictions ! Soit on est d’accord avec l’enquête judiciaire concernant la disparition atroce de Martinez Zogo, soit on ne l’est pas. Tout journaliste soucieux de la manifestation de la vérité devrait encourager les investigations judiciaires en cours, d’autant que la liberté d’aucun des témoins cités n’est inquiétée pour l’instant… Avoir fait un travail d’investigation journalistique présumé n’absout pas de l’obligation républicaine d’aider à la manifestation de la vérité dans une affaire concernant en plus la disparition d’un homme des médias », pense Christophe Bobiokono, DP de Kalara, Hebdomadaire du monde juridico-judiciaire.
Affaire à suivre…