Mini ferme chancelle
C’est la nouvelle qui défraie la chronique depuis ce 29 juin 2023. « Tous les bars, snack bars, auberges, Motels et salles de jeux situées aux quartiers Melen, Miniferme et environs sont immédiatement mis sous scellés, à compter de la date de signature de la présente Décision pour une période de trente jours (30) éventuellement renouvelables. », a écrit avec fermeté Joseph Alain Etoundi, le sous-préfet de Yaoundé VI. Une résolution ferme que l’autorité administrative justifie par un constat.
« L’insécurité occasionnée par lesdites structures et cas d’agressions enregistrées tout autour…les nuisances sonores orchestrées dans lesdits établissements…la fermeture tardive ces établissements… l’atteinte à la pudeur des promoteurs de ces établissements », écrit le sous-préfet de Yaoundé VI entre les lignes de la décision parcourue par Lebledparle.com.
Au-delà de cette décision prise ce 29 juin 2023 que d’aucuns jugent impopulaire pour changer la donne à Mini ferme, Joseph Alain Etoundi a invité les officiels en charge de la sécurité de prendre acte de la décision. « Les responsables des Forces de Maintien de l’ordre territorialement compétent sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de la stricte application de ladite mesure. », prévient le Sous-préfet. La mesure a donné le ton de vives polémiques, mais on appréciera son application dans les heures qui viennent.