L’influence du mensonge
Les influenceurs présentent sur les réseaux sociaux une vie d’opulence. Pour Calixthe Beyala, cette vie d’opulence est un mensonge. « Ce qui est terrible aujourd’hui en Afrique, c’est que les influenceurs menteurs ont pignon sur rue. Ils racontent qu’ils ont acheté des chaussures ou des robes à 200 millions et tous les africains tremblent devant autant de richesses en pleurant devant leur propre échec. Jusqu’à preuve du contraire, j’ignore où on achète de simples robes à ces prix hors des prix », écrit la femme de littérature.
Sur une autre publication Facebook, Calixthe Beyala déplore l’attitude des femmes qui font le sport en perruque. « Ce qui est terrible en Afrique aujourd’hui, c’est que certaines femmes font le sport avec leur perruque sur la tête ; ce qui est terrible c’est que d’autres à force d’injections et d’opérations finissent par ressembler à Michael Jackson », écrit l’écrivaine Franco-camerounaise.
« Les femmes ne sont pas plus nombreuses que les hommes. Arrêtez cette fantaisie ! », pense-t-elle.
« L’assassinat de Martinez Zogo a mis en exergue l’inhumanité de certains camerounais. Personne parmi ces hommes pour dire stop aux atrocités ? », estime l’écrivaine.
Elle a donné son point de vue sur la volonté de Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Elle estime que c’est une leçon pour les dictateurs africains qui veulent s’éterniser au pouvoir.