Le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé est au Cameroun depuis cet après-midi du 06 juillet 2023. Dans le contexte de la présence de l’attaquant du Paris Saint Germain (PSG), le politologue Siméon Roland Ekodo Mveng profite pour poser le problème de la double nationalité. Maintenir le statu quo actuel du régime de nationalité au Cameroun c’est faire preuve d’incohérence et de manque de sérieux d’après l’écocitoyen du village planétaire.
« Revoyez le régime de nationalité pour ne pas vous retrouver dans des situations inconfortables avec cette diaspora qui vous soutient économiquement au quotidien. Donnez aussi à Mbappé son passeport camerounais. Quand je parle de Mbappé je parle de tous les binationaux », écrit-il.
Ci-dessous, le texte intégral
Comment convaincrez-vous le jeune Kylian Mbappé qu’il est l’enfant prodigue de retour chez lui, alors même que vous lui avez exigé le visa d’entrée ainsi qu’à sa maman qui vient normalement dans sa belle-famille?
Comment construirez-vous encore de manière cohérente un discours de parenté et de proximité sociologique entre vous et quelqu’un qui est passé au scanner policier de votre ambassade de Paris ?
Comment diriez-vous à Kylian qu’il est un fils du Cameroun au même titre que Milla, Éto’o et les ministres qui ont d’autres nationalités, alors que ses parents et lui qui viennent investir doivent toujours aller quémander l’autorisation d’entrée au 237?
Comment Mbappé va vous regarder l’appeler mon fils, mon frère, alors qu’il a fait la file d’attente sous un soleil tonitruant et battu pavé devant l’ambassade du Cameroun pour obtenir le précieux sésame; ce qu’il ne fait jamais quand il rentre en France et en Algérie ses véritables pays?
Moralement, en tant que pays hôte, comment allez-vous, vous réjouir des cadeaux d’un étranger à qui vous venez juste d’exiger d’enlever les chaussures à la porte de votre maison? Il faut avoir honte.
Vous allez maintenant lui donner un titre de notabilité sawa auprès de ses ancêtres selon votre flagornerie réservée à tous ceux qui ont réussi et fait fortune à l’étranger, alors que sa soumission à l’identification personnelle et à la déclinaison de son état civil durant la procédure de visa prouve que vous ne connaissiez pas avant.
Quel est ce fils singulier à qui on exige un document de voyage et qui n’a pas de laissez-passer dans la plantation de ses ancêtres? Vous ne voyez pas le paradoxe ? Rien ne cloche dans vos têtes?
Donc si je viens chez vous, vous me demandez arrogamment de retirer mes souliers pour ne pas salir votre moquette de grande marque après avoir dit au gardien de ne pas m’ouvrir tant que je ne me présente pas, et ensuite vous courez seulement (Que vroupp) prendre mes sacs ou me tapoter mon combi ou magnang comme des enfants irréfléchis et des vieillards sans vergogne ?
Non soyons serieux!
On ne peut pas taxer son fils. On ne peut pas taxer un soit disant frère. On ne taxe pas un bienfaiteur.
Revoyez le régime de nationalité pour ne pas vous retrouver dans des situations inconfortables avec cette diaspora qui vous soutient économiquement au quotidien.
Donnez aussi à Mbappé son passeport camerounais. Quand je parle de Mbappé je parle de tous les binationaux.
J’apporte du reste mes encouragements à Mbappé et à Noah qui honorent par leur présence et leurs investissements les liens de sang et de culture.
Siméon Roland Ekodo Mveng