L’ancien président de la France est en lice pour le prix Nobel de la paix 2017, qui est décerné par l’institut Nobel norvégien.
Le dossier de candidature de Jacques Chirac a été déposé lundi 23 janvier 2017, à Oslo, par les proches de l’ancien Maire de Paris, revèle le Figaro. Il s’agit en occurrence de Jean-Pierre Raffarin, ancien ministre du commerce et de l’artisanat, également premier ministre de la France, et de Thierry Breton, ancien ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, actuel PDG d’Atos, groupe industriel français. « Nous avons le devoir de faire entendre la voix de la paix dans un monde de plus en plus violent et incertain », indiquent les instigateurs.
Cette candidature, selon Thierry Breton dans le Figaro : «permettrait de mettre en exergue l’action de Jacques Chirac en politique étrangère. Une action fondée sur le respect du multilatéralisme, sur l’intelligence des situations, le respect des différences, la préservation des cultures face à la menace d’un choc de civilisations et l’obscurantisme. Une action, enfin, mise au service du développement et de la sauvegarde de la planète ». Les proches de l’ancien Maire de Premier ministre de François Mitterrand, rappelle qu’il a été le premier Chef d’Etat à se rendre au USA, après les attentats du 11 septembre 2001.
cette candidature bénéficie du soutien de plusieurs personnalités en France surtout en Afrique, en occurence, l’ancien président sénégalais et ancien secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
L’année dernière près de 376 candidatures ont été déposés pour la conquête de ce prestigieux prix. Juan Manuel Santos, président de la Colombie est le Prix Nobel de la paix 2016.