Il s’agit de l’un des plus grandes catastrophes due à l’effondrement d’un bâtiment au Cameroun. La capitale économique Douala est sous le choc suite à l’effondrement d’un immeuble R+4 au lieu-dit Mobile Guinness à Deido. Selon le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le dernier bilan établi au soir du 24 juillet fait état de 58 victimes dont 37 morts et 21 blessés soignés à l’Hôpital Laquintinie et celui de Deido. C’est le plus lourd bilan enregistré dans un incident pareil au Cameroun depuis de nombreuses années.
Les familles des victimes toujours dans l’inquiétude
Des habitants du quartier à Douala redoutent que le bilan s’alourdisse. Deux jours après l’effondrement d’un immeuble, certaines victimes se trouvent encore dans un état critique. « Le opérations des secours, notamment le déblaiement des décombres à l’aide d’une pelle mécanique dans l’espoir de retrouver des survivants ont débuté dimanche. Elles se sont poursuivies dans la soirée, et lundi dans la matinée », selon un riverain cité par l’AFP.
D’après Samuel Ivaha Diboua, « la situation est sous contrôle et les pompiers travaillent pour faire en sorte que personne ne reste sous les décombres », a déclaré le gouverneur du Littoral, qui s’est rendu sur place dimanche. Des informations complémentaires sur cette tragédie seront sans doute communiquées au fur et à mesure que l’actualité va évolue.