Entre le 27 et le 29 juillet, le village de Baba à Bamenda accueillera les funérailles de John Fru Ndi, le défunt leader du SDF. Cependant, trois jours avant le début des cérémonies, les voix séparatistes commencent à se faire entendre. Le Dr Ayaba Cho Lucas, leader du Conseil de gouvernance de l’Ambazonie et de son aile armée, la Ambazonia Defense Force, a appelé les habitants de Bamenda à rester chez eux le 28 juillet. Il a également imposé un couvre-feu dans tout Mezam et a menacé de perturber les funérailles.
Bien que le Dr Ayaba Cho Lucas n’ait pas explicitement mentionné les funérailles de Fru Ndi dans son avertissement, cet appel coïncide avec les cérémonies prévues à Baba. Les séparatistes ont déjà incendié une maison près de la résidence de John Fru Ndi, une action considérée comme un avertissement aux autorités camerounaises.
Ces menaces jettent un voile d’incertitude sur les funérailles de John Fru Ndi. Les autorités camerounaises seront-elles en mesure d’assurer le bon déroulement de ces événements tant attendus malgré les avertissements des Ambazoniens ? La suite des évènements nous en dira davantage.
Brève biographie d’un emblématique opposant
Ni John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II et est mort le 12 juin 2023 à Yaoundé. C’est un célèbre homme politique camerounais qui a marqué l’histoire de son pays. Fondateur et dirigeant du parti d’opposition le Social Democratic Front, il est candidat face à Paul Biya aux élections présidentielles de 1992, 2004 et 2011. En 1992, il passe à deux doigts de renverser Paul Biya.