in

Paul Biya : « L’intérêt de la Fédération de Russie pour l’Afrique est ancien »

Lebledparle.com vous propose la déclaration liminaire du président de la République, Paul Biya, lors de la première séance plénière des travaux du 2e Sommet Russie-Afrique, le 28 juillet dernier à Saint-Pétersbourg.

Paul Biya Russie
Paul Biya au 2e Sommet Russie Afrique - DR

« Monsieur le président de la Fédération de Russie,

Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer les remerciements de la délégation qui m’accompagne et les miens propres pour l’accueil chaleureux, fraternel qui nous a été réservé dans cette belle cité.

Je voudrais en même temps exprimer la gratitude de l’Afrique et du Cameroun en particulier, pour ce Sommet qui permettra assurément de renforcer la coopération entre l’Afrique et la Fédération de Russie.

Certaines personnes sont peut-être un peu étonnées de l’intérêt que la Fédération de Russie marque pour l’Afrique. Mais cet intérêt est ancien ! Je dois rappeler, et tout le monde le sait, que dans les années 1960, pendant que l’Afrique luttait pour accéder à la souveraineté, la Russie a apporté à l’Afrique et à sa lutte, un appui sincère et efficace. Nous voulons une fois encore remercier ce grand pays.

Le Forum d’aujourd’hui est la continuation de cette coopération qui a été bénéfique pour l’Afrique.

Aujourd’hui, le monde est confronté à beaucoup de problèmes : la sécheresse, la crise, sans parler du Covid-19 qui a fait des ravages. Aujourd’hui, nous avons d’autres problèmes : l’inflation galopante…

Devant ces multiples problèmes, nous faisons appel à la collaboration que nous a toujours apportée la Fédération de Russie. Nos délibérations nous aideront à trouver des solutions à nos problèmes.

Pour approfondir :   Nécrologie : Joseph Dipita Pokossi Doumbe est mort

Je peux évoquer ici quelques-uns de ces problèmes. L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales ; je parlerai notamment de l’ONU. Nous comptons sur l’appui de la Russie pour corriger cette défectuosité.

Nous voulons également dire que les problèmes de développement dans nos pays sont énormes, aggravés par les crises. Nous souhaitons que la Fédération de Russie, comme par le passé, continue à nous soutenir pour trouver des fonds pour investir. Nous souhaitons, par exemple, que l’on demande au FMI de refaire une émission de DTS pour accroître les financements des économies du Tiers-monde et de l’Afrique en particulier. Nous allons également évoquer les problèmes de sécurité, du terrorisme. Nous remercions la Russie pour l’aide qu’elle apporte à beaucoup de pays pour vaincre le terrorisme.

Bref, l’Afrique est confrontée à tous les problèmes modernes et nous pensons que cette réunion nous permettra d’avancer dans la recherche de solutions.

Pour approfondir :   France : L’activiste Kémi Seba gardé à vue à Paris

Je ne voudrais pas passer en revue tous les problèmes que l’Afrique connaît. Mais je voudrais saisir cette occasion pour remercier la Fédération de Russie pour tout ce qu’elle a fait pour aider l’Afrique à promouvoir les progrès économiques et humanitaires.

Nous avons des étudiants dans des universités, des académies russes qui font de bonnes études.

Nous voudrons remercier la Fédération de Russie pour toutes ces aides et souhaitons qu’à l’issue de nos travaux, que la coopération entre la Fédération de Russie et l’Afrique aille en s’accroissant.

Merci ! »

En marge de ce sommet, le président Paul Biya a eu un tête à tête avec le président Vladimir Poutine. Les deux ont échangés sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Russie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Poutine Rencontre

Biya-Poutine : rencontre au sommet

Enterrement Ni John Fru Ndi

Obsèques officielles : Ni John Fru Ndi repose désormais à Baba II