Difficultés d’approvisionnement
Au marché Atangana Mballa, un régime de plantain s’achète entre 4000 et 6000 F. La denrée se fait de moins en moins accessible en raison des difficultés de transport rencontrées par les producteurs au moment d’expédier leurs cargaisons des bassins de production vers les centres urbains. Le renchérissement des coûts de transport en cette saison pluvieuse impacte le coût final du produit.
Le prix de cette denrée alimentaire grimpe pourtant la mirap (mission de régulation et d’approvisionnement en produits de consommation) existe. En plus, il existe des programmes comme le PIDMA (programme d’investissement et de développement des marchés agricoles). Ces structures approvisionnent plutôt les pays voisins. Et un commerçant se dit que sûrement que ces programmes et mission ont été mis sur pieds pour des pays comme le Tchad; la guinée etc…
Cette denrée qui devient de plus en plus chère dans un contexte où des commerçants véreux utilisent le formol pour faire murir rapidement le plantain. Cette accélération est un risque pour la santé des consommateurs. Il y a quelques jours, le Sous-préfet et le Maire de l’arrondissement de Dschang sont montés au créneau pour entrer en guerre contre ces marchands véreux. Les commerçants excellant dans cette pratique seront répudiés du marché.