Un terrible accident de la route a eu lieu à Ngaoundéré, la capitale régionale de l’Adamaoua le 09 août dernier, comme l’a relayé Lebledparle.com. Sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos montrent le choc violent entre un bus de la compagnie Touristique Express SA et un camion semi-remorque. Le bus venait de Yaoundé et se dirigeait vers Maroua, la capitale régionale de l’extrême-Nord. Le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, s’est rendu sur place pour constater les faits et prendre les dispositions nécessaires. Selon les sources officielles, le bilan provisoire fait état de neuf morts, dont le chauffeur, trois adultes et cinq enfants, ainsi que 24 blessés.
Touristique de nouveau au cœur d’un grave accident
Ce n’est pas le premier accident impliquant un bus de la même compagnie cette année. Le 9 mai dernier, un autre bus avait fait 15 morts et plusieurs blessés à Bindiba, dans la région de l’Est, après avoir quitté la route. Le ministre des Transports avait alors suspendu la compagnie pour un mois, mais la mesure avait été levée quatre jours plus tard « à titre exceptionnel ». Cet autre drame qui implique la même compagnie de transport, pourrait bien amener le ministère des Transports à prendre une décision similaire.
Il convient tout de même de rappeler que Touristique n’est pas seul dans le bain. Le 28 juillet 2021, un autre accident avait fait quatre morts à la falaise du Mbé, impliquant un bus de la compagnie Danay qui allait de Ngaoundéré à Maroua. Ces accidents surviennent en période de vacances, où les routes sont plus fréquentées par les voyageurs qui se rendent dans les agences de transport.