Les Lions indomptables sacrés champions d’Afrique, se sont qualifiés pour la coupe des confédérations, à l’issue de la finale disputée le 05 février 2017 au stade de l’Amitié (Libreville). Ils ont profité de cette occasion pour rendre un hommage au feu Marc Vivien Foé.
Le Cameroun sacré champion d’Afrique 2017, s’est qualifié aussi pour la 10ème édition de la coupe des confédérations qui va se déroulé du 17 juin au 2 juillet 2017, en Russie. Le maillot arboré par les Lions indomptables après leur victoire sur l’Egypte, est floqué en avant « Cameroun Forever qui rappelle qu’ils resteront tous à jamais dans cette république », note-t-on, sur la page Twitter de la CRTV. Le numéro « 17 » floqué en arrière représente l’année 2017 du cinquième sacre de la CAN et rappelle aussi Marc Vivien Foé, de regretté mémoire, qui arborait justement le maillot N°17 au sein des Lions indomptables. D’ailleurs le président de la Fécafoot Tombi a Roko Sidiki, a confirmé que le 17 sur le maillot des champions d’Afrique est un hommage à « Marco », apprend-t-on encore sur la page twitter de la CRTV. La dernière participation du Cameroun à cette compétition, date effectivement de 2003, où notre valeureux compatriote a perdu la vie en plein stade défendant les couleurs de notre drapeau, un 23 juin 2003 au stade de Gerland, rebaptisé aujourd’hui « Matmut Stadium » (Lyon).
Cette qualification pour la coupe des confédérations a été pour Samuel Eto’o présent hier au stade à la finale et coéquipiers de « Marco » lors l’édition 2003 un souvenir: « la victoire du Cameroun hier soir et sa qualification pour la coupe des confédérations m’ont rappelé 2003, où nous avons une belle campagne mais une immense perte. Nous ne t’oublierons jamais Foé ! », déclare l’ancien capitaine des Lions sur sa page facebook. Bien plus, il est convaincu que l’équipe des Lions va rendre fier« Marco », là où il se trouve : « Le Cameroun va retrouver la coupe des confédérations et je suis sûr que cette équipe fera tout pour te rendre fier où que tu sois », conclue-t-il.
Le Cameroun sera dans le groupe B avec le Chili, l’Australie et surtout l’Allemagne, championne du monde en titre, tandis que l’autre groupe est composé du Portugal, champion d’Europe, de la Russie, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, selon le tirage au sort, organisé fin novembre. Les matchs auront lieu à Kazan, Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi. Ce tournoi est utilisé comme une petite répétition du Mondial qui sera organisé en Russie en 2018.
Lebledparle.com, vous propose en image la poule du Cameroun et ses adversaires :