Selon RMC Sport, le transfert est quasiment bouclé entre l’Olympique Lyonnais et l’équipe saoudienne. L’OL va recevoir 2 millions d’euros (bonus compris) pour laisser partir son joueur de 31 ans. Toko-Ekambi avait rejoint Lyon en janvier 2020, en provenance de Villarreal. En désaccord avec les supporters depuis un moment, le Camerounais a été prêté à Rennes en janvier 2022 mais ne s’y est pas imposé. Son maigre total de 4 buts et 2 passes décisives en 17 matchs n’a pas convaincu le club de le garder.
Toko-Ekambi a donc décidé de tenter une nouvelle aventure en Arabie Saoudite, où il va toucher un salaire très confortable. Selon plusieurs sources, il va percevoir 7 millions d’euros par an, soit 14 millions d’euros sur deux ans, avec d’autres avantages non spécifiées. Comme pour beaucoup de joueurs qui ont récemment signé dans le Golf, le choix de KTE de signer en Saudi Pro League s’avère plutôt lucratif.
Un championnat de stars pour se relancer
L’ancien angevin va découvrir un nouveau championnat et une nouvelle culture. Il va évoluer sous les ordres de l’entraîneur portugais José Gomes, qui a pris les rênes d’Abha cet été. Dans le championnat saoudien, le Lion indomptable va côtoyer des stars à la pèle : Neymar, Sadio Mané, Cristiano Ronaldo, Riyad Mahez. Toko Ekambi devrait également retrouver plus de temps de jeu en vue des échéances imminentes avec sa sélection nationale.