in

La revue de presse camerounaise du mardi 29 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse édition de ce 28 août 2023. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

le 28 aout 2023

Notre revue de presse ce matin s’ouvre avec la finance. EcoMatin de ce matin nous apprend que Union Bank of Cameroon a terminé l’année 2022 avec une solide performance financière. Citant lui-même les données communiquées par la banque, notre confrère indique que son bénéfice a quasiment été multiplié par 2, l’encours de crédit a quant à lui bondi de 325% pour un total bilan en progression de 10,5% et un PNB qui affiche un écart positif de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. « Cette croissance des principaux indicateurs intervient au moment où l’État, désormais actionnaire de référence de la banque, a engagé la restructuration de cet établissement de crédit ce qui s’est traduit par une première injection de 3,5 milliards de FCFA pour la recapitaliser », écrit EcoMatin en kiosque ce matin.

L’Économie en kiosque ce matin ne fait pas d’économie lorsqu’il parle de la crypto-monnaie au Cameroun. Le journal de Thierry Ekouti en kiosque ce matin estime qu’il est plus que jamais urgent pour le gouvernement de mettre sur pied, un cadre règlementaire dans ce secteur. À titre d’illustration, près de 170 plateformes de gestion des crypto-actifs exercent sur le territoire camerounais, sous le regard impuissant de l’État. Pourtant, explique le journal en page 3, le Cameroun compte près de 900 000 utilisateurs de crypto-monnaies, soit 6,76% de la population active. Les détails à retrouver dans les colonnes du journal en kiosque ce jour.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 24 mars 2020

Insistons à présent sur la rentrée scolaire 2023 – 2024. Terre Promise en kiosque ce mardi, se demande si le Cameroun est finalement prêt pour démarrer l’année scolaire le 4 septembre prochain. Le dossier spécial rentrée scolaire est à lire absolument dans les lignes de l’hebdomadaire de Marc Omboui.

Restons dans le milieu éducatif, cette fois dans l’Enseignement supérieur. L’hebdomadaire Le Point qui nous y conduit parle du recteur de l’université de Yaoundé, Maurice Aurélien Sosso qui selon lui, « aurait transformé ce temple du savoir en une épicerie dont il détiendrait seul, les clés du coffre ». Les détails à lire dans le journal Le Point.

Cameroon Tribune parle pour sa part du digital dans le service public de la Communication. Dans sa publication en kiosque ce jour, notre confrère nous apprend que la problématique est au cœur d’une conférence annuelle qui s’est ouverte hier à Yaoundé par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi. « À travers des ateliers et exposés thématiques, des professionnels de la Communication entendent jeter des bases de la dématérialisation des procédures, ainsi que la sécurisation et l’archivage des documents administratifs grâce au numérique », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 3 décembre 2020

Le projet d’approvisionnement en eau potables de neuf villes camerounaises dont Kribi, Bafoussam, Bamenda, Sagmelima, Garoua-Boulaï, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua  est entré dans une nouvelle étape de sa réalisation avec la pose hier, de la première pierre de sa deuxième phase, par le ministre de l’Eau et de l’Énergie. Selon EcoNews qui en parle, c’est un projet qui présente des enjeux importants pour la Camwater et des petites et moyennes entreprises (PME). L’analyse d’EcoNews à lire en page 3.

Très chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres et à demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Doul

Une centaine de faux titres fonciers recensés à Douala

Bekolo JP C

Jean-Pierre Bekolo appelle à la solidarité et à la responsabilité des élites africaines