Le silence de ceux qui mangent
Dans ce discours percutant, Jean-Pierre Bekolo, réalisateur et activiste camerounais, exprime sa frustration face au silence des élites africaines et de ceux qui ont une voix médiatique face aux crises qui secouent le continent. Il les interpelle et les critique pour leur manque d’engagement envers les problèmes actuels de l’Afrique.
« Où sont les voix de ces Africains sur lesquels nous comptions pour parler en notre nom ? Ces voix de nous, les sans-voix, qui, sur leurs radios et leurs chaînes de télévision, disaient jadis au monde ce que les Africains voulaient. Si parler signifie mettre à l’extérieur ce qui est à l’intérieur, alors en restant silencieux, vous confirmez que vous avez été acheté. Votre silence sur cette Afrique qui crie son « ras-le-bol » au Niger, au Mali, au Burkina, en Guinée et maintenant au Gabon… et surtout son ras-le-bol de la France qui doit quitter définitivement l’Afrique avec son franc CFA, son armée et son modèle néocolonial d’exploitation de l’Afrique, de manipulation de ses élites et d’appauvrissement des Africains. Parce qu’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois, vous avez opté, comme cette élite africaine, pour les ordres, les privilèges et les honneurs d’être assis à la même table que votre maître… alors que vous savez que c’est une malédiction d’être repu parmi les affamés. A ceux qui se taisent parce qu’ils sont à table, sachez que l’Afrique, qui gronde contre la France, gronde aussi contre vous qui l’avez trahie, et cette révolution africaine sera mondiale et vous trouvera à table. Bientôt, vous ne pourrez plus vous cacher. Bon Apetit ! », écrit-il.
La situation politique au Gabon
Le cinéaste fait également référence au cas du Gabon et souligne la disparité entre les revenus pétroliers du pays et la pauvreté de sa population. Il évoque l’implication de la France dans les affaires artistiques des pays africains pour influencer la scène culturelle et politique. « Ce que le Gabon et le Niger ont en commun : La France qui exploite l’un des pays les plus riche au monde et sa population qui est très pauvre. Le Gabon et le Qatar ont les mêmes revenus pétroliers ! Voyez la différence !!! Ali va attendre ce que dit Macron avant de reconnaître sa défaite », pense l’acteur de la société civile.
Le cinéaste met en avant l’idée que l’Afrique doit prendre des décisions autonomes et défendre les intérêts de ses peuples, au lieu de se laisser influencer par des intérêts étrangers. Bekolo exprime sa préoccupation concernant la relation entre la France et les pays africains riches en ressources naturelles et appelle à un réveil des consciences et à une prise en main de leur propre destin par les pays africains.