Le sélectionneur des Lions Indomptables Indomptables, Hugo Broos pourrait rompre incessamment son bail avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le belge, vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun, a soumis son CV à la fédération sud-africaine de football, à la recherche d’un nouvel entraîneur, selon son agent.
Qu’est-ce qui peut motiver une telle décision quelques jours après le sacre du Cameroun, à la coupe d’Afrique des nations,Gabon 2017?
A l’origine, une affaire de salaires impayés!
19 février 2016 – 17 février 2017. Voici bientôt douze mois, qu’Hugo Broos est à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Pendant cette période, le technicien belge n’aurait pas perçu, plus de cinq (05) mois de salaires. Il réclamerait jusqu’à date sept (07) autre à son employeur, nous confie des sources internes à l’instance faitière du football au pays de Paul Biya: » Depuis qu’il (Hugo Broos) est là, il a sept mois d’arriérés de salaires. Il ne vit que des primes, » révèle notre informateurs, avec dépit.
A en croire les mêmes sources, le technicien belge aurait menacé de ne pas se rendre à la Can au Gabon (du 20 janvier au 05 février 2017, ndlr). Il aurait finalement changé d’avis, après moult tractations. La nature a visiblement fini par le récompenser. C’est ainsi que sans aucune expérience internationale et véhément critiqué par les observateurs de l’univers footballistique local, il va remporter contre toute attente la coupe d’Afrique des nations. Ceci avec des joueurs quasiment anonymes, des choix controversés et des schémas tactiques compris par personne d’autre que lui. Seule la fin justifie les moyennes. Peut-on dire!
L’envie de voir ailleurs?
Le parcours féérique de Broos à la Can le place désormais dans le cercle prestigieux des » grands entraîneurs du contient. » Du coup, sa valeur marchande décuple. Inconnu et critiqué hier, le natif d’Humbeek est maintenant dans la cour des grands. Son agent et lui comptent en profiter. Surtout que la partie camerounaise leur laisse des failles: des arriérés de salaires. Une belle raison sur laquelle le technicien de 54 ans pourrait bien surfer pour rompre son contrat avec le Cameroun, au profit d’une sélection « réglo ». L’Afrique du Sud n’en est pas moins une.