Lors d’une interview accordée à TV5 Monde le 31 août, Albert Ondo s’est prononcé sur le renversement d’Ali Bongo. Pour lui, ce coup d’Etat semble vouloir maintenir le système Bongo malgré ce changement apparent. « Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo (…) Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo », indique-t-il.
« Le Gabon est au ras des pâquerettes. Il faut le redresser, et ce n’est pas les militaires qui pourront le redresser », poursuit l’économiste.
Albert Ondo Ossa a interpellé la France
Bien que la France ait condamné la prise de pouvoir par les armes au Gabon, A20 comme on le surnomme, souhaite que le pays d’Emmanuel Macron fasse beaucoup plus. « J’interpelle la communauté internationale et précisément la France qui ne peut pas se déjuger. Dès lors qu’on condamne le coup d’État, on doit condamner ce qui s’ensuit, à savoir effectivement la transition ». L’universitaire a rappelé que selon lui, les Bongo ont maintenu leur pouvoir non pas par le biais d’élections légitimes, mais par des coups d’État électoraux successifs.
La plateforme de l’opposition Alternative 2023 s’est aussi inscrit dans le même ordre d’idée que son représentant Albert Ondo Ossa. Pour elle, le comptage des votes doit se poursuivre et le vrai vainqueur investi.