Sylvestre Ngouchingue a réagi avec véhémence à la correspondance du ministre datée du 24 août dernier, dans laquelle il a été ordonné à l’entreprise de se soumettre à un contrôle sanitaire de ses installations. Manaouda Malachie a indiqué que Congelcam s’oppose à l’inspection de ses chambres froides comme l’a relayé précédemment Lebledparle.com.
Le sénateur RDPC et président directeur général de Congelcam a exprimé sa stupéfaction face à la démarche du Ministre Manaouda Malachie qu’il perçoit comme un acharnement contre sa société. Selon lui, la communication choisie par le Minsante cacherait un dessein inavoué. La correspondance de Manaouda Malachie se serait retrouvée sur la toile avant même d’être parvenue à la structure Congelcam.
Congelcam accuse le PAD
Dans sa déclaration officielle, Manaouda Malachie avait relevé les implications légales et sanitaires de la position de Congelcam. Cette prise de position du ministre découle d’une mission antérieure d’inspection et de contrôle réalisée par les équipes techniques de son ministère auprès de la RTC. L’inspection avait révélé des conditions de conservation insatisfaisantes pour les produits halieutiques importés par Congelcam. Selon l’entreprise agro-alimentaire, c’est la RTC qui a provoqué la détérioration de ses containers de poissons au Port de Douala à travers un mauvais alimentation électrique des chambres froides où ils étaient stockés.