in

La revue de presse camerounaise du 1er septembre 2023

Chers abonnés bonjour ! Merci de vous connecter une fois de plus ce matin pour lire votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’ensemble des informations en kiosque ce jour.

La revue de presse

Ouvrons ce matin, notre revue de presse avec la situation qui prévaut au Gabon. Cameroon Tribune indique dans son édition en kiosque ce matin que dans un communiqué signé hier par son porte-parole, le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, le Cameroun a fustigé un changement « anticonstitutionnel en cours, qui viole les principes fondamentaux et les valeurs de la Cemac et de l’Union africaine ». Les détails sont à lire en kiosque ce matin.

Poursuivons avec l’actualité locale. InfoMatin en kiosque ce matin propose dans ses colonnes, la réponse de Congelcam au ministre de la Santé, relative au refus d’inspection des chambres froides du pécheur.  Dans une correspondance datée du 30 août 2023, fuitée sur les réseaux sociaux, adressée à Manaouda Malachie, lit-on, le PDG Sylvestre Ngouchinghe, fait remarquer au ministre de la santé que la loi-cadre sur la sécurité des aliments à laquelle il fait allusion ne s’applique pas au domaine d’activité de l’entreprise, notamment l’importation, la mise en vente et la consommation des poissons congelés. « Elle ne donne non plus compétence au ministère de la Santé de procéder au contrôle de la qualité du poisson mis sur le marché. En la matière, les interventions relèvent plutôt du ministère de l’élevage des Pêches et des industries animales », apprend-on.

Pour approfondir :   Miss Cameroun 2018 : Accusé de fraude, le COMICA sera devant le juge du TGI en février

Kamaroes News nous dit ce matin que le récent mouvement dans les universités publiques au Cameroun, est entaché d’irrégularité, en ce sens que les recteurs « récalcitrants » ont été maintenus, et ceux qui sont soumis « limogés ». Dans le détail, notre confrère regrette que « des incompréhensions sont actuellement diverses entre recteurs et collaborateurs, mais les décrets de mercredi portant sur le remplacement d’Uphie Chinje à la tête de l’université de Ngaoundéré ont été aperçus par d’aucuns comme une injustice flagrante au regard du désordre imposé par certains recteurs de leurs universités ».

Restons dans les amphis avec le journal de Paul Ngouaré Kindji, Réalités Plus qui nous apprend dans son édition en kiosque ce matin qu’Alliance Jocelyne Azono a soutenu un master sur le « Nnom Ngii » ceci devant un important jury. Les travaux se sont déroulés le 3 août dernier à l’Institut des relations extérieures du Cameroun de Yaoundé. Un travail qui met en exergue les religions patriarcales africaines à l’instar du « Nnom Ngii », comme marqueur et curseur transculturels chez les Ekang du Cameroun et du Gabon.

Le quotidien l’Économie en kiosque ce matin nous apprend que le gouvernement camerounais veut lutter contre la fraude sur les bières. Dans ce sens, apprend-on, dans la loi des finances 2024, le marquage fiscal des bières sera effectif, suivant les prescriptions contenues dans la circulaire à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2024, signé le 30 août 2023 par Paul Biya, président de la République.

« Rentrée scolaire : les ventes promotionnelles des fournitures prorogées au 30 septembre », annonce La Météo. Selon le bihebdomadaire, l’information est du délégué régional du commerce du centre, rendu public le 31 août 2023.

Chers abonnés, vous servir est pour nous un plaisir. Restez-nous fidèle pour ne rien louper de l’actualité nationale et internationale. À lundi pour une autre édition de la revue de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tawamba 9

Arabie saoudite : Tawamba tout proche de changer de club

Onana Defeat

J. Rémy Ngono : « Je vous confirme à 100% qu’André Onana ne viendra pas pour le match face au Burundi »