Ils sont quatre. Les artistes qui défendront le vert-rouge-jaune camerounais au Kora 2012. Il s’agit précisément de Lady Ponce avec le titre « secouer secouer » et Charlotte Dipanda avec « Coucou ». Elles sont nominées dans la catégorie «meilleure artiste féminin d’Afrique centrale».
La première compte à son actif, deux albums dont, « mispa » et « Dube L’am » sortis respectivement en 2009 et 2011. Et la seconde, Ngone Adèle Rufine de son nom d’artiste, Lady Ponce, fait le bonheur des adeptes du bikutsi avec les albums, « les hommes », 2007 « confession », 2008 « bombe A», 2010 et « la loi du talium», 2011. Les deux lionnes se battront contre d’autres artistes de la sous-région. Notamment Mounira Mitchala (Tchad), Princess Leoni Kangala (Centrafrique), Barbara Kanam et Meje 30 (Rdc).
Le boys band camerounais X-maleya est classé dans la catégorie « meilleur groupe africain » pour le titre, « tchokolo ». Roger, Haïs et Auguste affronteront dans la même catégorie, Magic System (Côte d’Ivoire), Toofan (Togo), Malaika (Afrique du Sud), Camp Mulla (Kenya) et Gal Level (Namibie).
N’Lauretta complète la liste des artistes qui représenteront le Cameroun au soir du 29 décembre 2012 à Abidjan. C’est une artiste spécialisée dans le gospel qui a déjà mis sur le marché discographique, deux albums. Donc, «laisse toi trouver par Dieu» et « A notre Dieu». Elle est nominée au Kora 2012 dans la catégorie, « meilleure artiste féminine musique religieuse» avec le titre «Hommage à Jésus». Face à elle, des concurrentes non négligeables. Lydie Nseya (Rdc), Bernice Blackie (Liberia), Tonzi Shima (Rwanda), Rebecca (Nigeria) et L`or Mbongo (Angola)
Au total, 144 artistes retenus dans 24 catégories. Les verdicts tomberont au soir du 29 décembre 2012 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Le Kora est une cérémonie de récompenses des meilleurs artistes du continent Africain et de sa diaspora. Elle a vu le jour en 1994 à l’initiative d’Ernest Coovi Adjovi, un homme d’affaires Béninois.
Adéline T.
*Le Titre est de la rédaction