in

Crise anglophone : une élève tuée à Kumba le jour de la rentrée scolaire

A l’occasion de la rentrée scolaire du 4 septembre 2023, une élève a été tuée au cours d’une attaque perpétrée par des présumés séparatistes au lycée de Kumba, dans le du Sud-Ouest du Cameroun.

Noso Rentree
Attaque meurtrière à Kumba-DR

Le retour à l’école ne s’est pas déroulé sans heurts dans les régions anglophones. A Kumba, une élève a fait les frais d’une attaque. Les assaillants ont fait irruption dans un lycée de la ville, semant la panique parmi les élèves. Dans cette confusion, une élève a été touchée par une balle et a tragiquement perdu la vie.

L’attaque avait pour objectif de terroriser les élèves et de les dissuader de reprendre les cours, conformément au mot d’ordre de boycott de la rentrée scolaire émis par certains leaders indépendantistes de la zone. Il en est ainsi, depuis plusieurs années. En marge de cette rentrée scolaire, deux directeurs d’écoles publiques ont également été abattus dans le département du Boyo, cette fois dans la région du Nord-Ouest. Ils revenaient d’une réunion consacrée à la rentrée scolaire.

Pour approfondir :   Cameroun/Transports routiers: Voici les 6 agences clandestines qui seront suspendues par le gouvernement

Kumba : fief des attaques contre la communauté éducative

La tragédie de Kumba rappelle les événements marquant du 25 octobre 2020 dans la même ville. Des individus armés avaient pris d’assaut le Mother Francisca College, causant la mort de sept élèves.  Les violences répétées envers la communauté éducative s’inscrit dans le contexte de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis  7 longues années. Malgré quelques périodes d’accalmie souvent observées, la situation sociopolitique reste instable dans la partie anglophone du pays.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba invite Paul Biya à prendre sa retraite : « Il faut qu'il comprenne que son temps est passé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maalhox

Maalhox : « je suis victime de beaucoup de menaces ces derniers temps »

Ecole

Rentrée scolaire : deux enseignants d’école primaire tués dans le Nord-Ouest