in

Jean Crépin Nyamsi : « Au Cameroun, nous sommes dans le développement du tribalisme, de la division »

L’acteur sportif et politique au Cameroun a fait cette déclaration sur son compte Facebook, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Jean Crepin Soter Nyamsi
Jean Crépin Soter Nyamsi - DR

Après Tontinard et Sardinard, voici venu églisiens et hiboux

Jean Crépin Nyamsi exprime ici sa préoccupation concernant la division et le tribalisme croissants au Cameroun, en particulier dans le contexte politique et sportif. Il fait référence aux termes tels que « sardinard » et « tontinard » qui ont été utilisés pour diviser les Camerounais sur le plan politique, ainsi qu’au récent conflit dans le monde du football autour du club Hiboux FC et de l’église de Tsinga. « Vous avez divisé le pays sur le plan politique avec les noms: sardinard et tontinard. Maintenant,  vous avez créé un autre concept sur le football: hiboux fc # église de tsinga. La prochaine fois, nous aurons quelle création ? Les autres pays font des miracles et avancent.  Nous sommes dans le développement du tribalisme, de la division, moquerie… Une maison divisée donne plus d’ouverture à celui qui était le premier à occuper le fauteuil du chef à continuer sa dictature », écrit le dirigeant sportif.

Pour approfondir :   Christophe Bobiokono : « Le rapport d'audit du Covidgate qui a circulé sur la toile est la synthèse du vrai rapport »

Le changement par l’amour

Le président de Dihep Di Nkam appelle à l’unité et à l’amour entre les Camerounais, mettant en avant l’idée que la division affaiblit le pays et donne davantage de pouvoir à ceux qui sont au pouvoir depuis longtemps. Il rappelle également l’importance de soutenir l’équipe nationale de football, les Lions indomptables, qui représentera le Cameroun dans un prochain match contre le Burundi. « Nous voulons le changement, commençons par prôner l’amour autour de nous. Aimons-nous et Dieu bénira notre pays. Je vous aime sincèrement et mon allié Samuel Eto’o vous aime comme il aime le Cameroun. Nos guerriers, nos soldats jouent le Burundi le 12 septembre et je vous prie de mettre vos problèmes dans le placard et de parler d’un seul cœur et en laissant les débats stériles. Nos lions indomptables ont besoin de notre bénédiction », ajoute l’ancien candidat à la présidence de la Fecafoot.

Pour approfondir :   Albert Yvan Ateba : Meilleur buteur de la Ligue régionale du Centre

En fin de compte, le message de Jean Crépin Nyamsi est un appel à l’unité, à la solidarité et à la préparation positive pour l’avenir du Cameroun, en mettant de côté les querelles et les divisions inutiles. « Souhaitons bonne préparation aux lions indomptables. Nous voulons tous la qualification et rien que la qualification », propose le Dr Jean Crépin Soter Nyamsi.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bekolo O

Jean-Pierre Bekolo : « Ne faisons pas la politique contre quelqu’un, mais pour nous tous »

Amedee Touko Kom

Dimitri Touko Kom : « La victoire des dictatures est d’inscrire dans le subconscient collectif l’impossibilité du changement par les urnes »