Le gouvernement japonais a signé un accord de financement d’environ 2 milliards de FCFA avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle intégrée aux populations touchées par la crise au Cameroun et en République centrafricaine (RCA).
L’ambassadeur japonais au Cameroun, Takaoka Nozomu, a souligné l’importance de cette assistance alimentaire pour les pays africains touchés par la crise, en particulier le Cameroun et la RCA. Cette aide vise à soutenir les réfugiés, les personnes déplacées internes et les populations vulnérables dans les régions touchées par la crise.
Au Cameroun, le financement de 840 millions de FCFA permettra de soutenir 44 000 réfugiés, personnes déplacées internes et populations vulnérables, en fournissant un soutien nutritionnel, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants malnutris, ainsi qu’en soutenant les programmes d’ alimentation scolaire. En RCA, une somme de 1,1 milliard de FCFA contribuera à permettre à environ 54 000 enfants de retourner à l’école et d’y rester en fournissant des repas scolaires. Cette initiative est cruciale compte tenu de la crise de financement actuelle dans le pays.
Un accent sur l’éducation
Le projet sera mis en œuvre jusqu’en septembre 2025 et vise à aider les populations touchées dans six régions du Cameroun. Il fournira une assistance alimentaire pour favoriser l’autonomie et la récupération des populations touchées, tout en améliorant l’accès à l’éducation grâce à l’alimentation scolaire. Le financement accordé par le Japon permettra non seulement de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables, mais contribuera également à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants grâce aux programmes d’alimentation scolaire.