Ce mercredi a été une journée marathon pour le Ministre Joseph Le qui ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre, la politique de la Nation définie par le Chef de l’Etat. Après avoir procédé au lancement de la phase de formation des premiers utilisateurs du SIGIPES au nouveau siège, le Ministre Le s’est par la suite rendu au Club Minfopra, où l’attendaient les hauts cadres chargés de la gestion du personnel dans les administrations publiques, en l’occurrence, les Directeurs des Affaires Générales et Directeurs des Ressources Humaines.
Il a été question pour le membre du Gouvernement, lors de cette cérémonie de travail, de sensibiliser lesdits acteurs sur l’obligation de rationaliser les recrutements au sein de la fonction publique camerounaise, dans un contexte marqué une volonté de maitriser à l’horizon 2025, la masse salariale issue des agents de l’Etat du Cameroun.
Rationnaliser le recrutement
En effet, révèle le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2023-2025), entre l’année 2011 et fin juin 2021, les effectifs de la Fonction publique camerounaise sont passés de 206. 212 à 346. 557 personnes environ, soit une hausse de 68%. Les dépenses des personnels ont connu la même courbe ascendante, passant au cours de la même période de seulement 681,4 milliards de FCFA à plus de 1 000 milliards de FCFA.
C’est donc dans ce contexte marqué par les recrutements de plus en plus massifs au sein de la fonction publique et l’augmentation sans cesse croissante de la masse salariale que le Gouvernement, par la voie du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a trouvé bon de parler des nouveaux mécanismes, mis à la disposition, des agents de l’Etat afin de combler leurs besoins en personnels, conformément aux hautes directives du Chef de l’Etat.
Les objectifs visés lors de ces travaux d’une haute importance, sont les suivants : présenter la procédure d’élaboration du projet de plan de recrutement ; sensibiliser sur les contraintes liées à l’exécution du plan de recrutement ; présenter les mécanismes de rationalisation de recrutement mis en place… pour ne citer que ceux-là.
Et pour ce faire, le patron de la Fonction Publique a lancé un appel à l’endroit des administrations qui sont en sureffectifs, afin qu’elles retournent ces personnels au MINFOPRA pour un meilleur redéploiement. Car, pour lui, « Nous ne devons plus recruter pour recruter ».
François Nguendia