L’autorité en charge de la régulation du secteur de la communication et donc des médias qui a pris cette décision estime que cet opérateur promet à travers sa chaîne Canal+ Elles, des « pratiques obscènes et l’homosexualité » que l’on sait réprimée dans le pays.
Le CNC rappelle qu’en date du 12 juin 2023, une mise en garde avait déjà été adressée au groupe Canal+ International. Des concertations avec des responsables de ce groupe de médias avaient été entamées dans la foulée, aux fins, précise le communiqué, de trouver « des solutions appropriées ».
Canal+ se serait alors engagé « à mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’usage d’un code parental cosigné par Canal+ International et le CNC ou encore la révision des programmes de l’opérateur afin de les conformer aux lois et coutumes du pays. »
Engagement non respecté
Des engagements, restés à ce jour « sans effet ». Le groupe est ainsi sommé de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis la diffusion de ladite chaîne au Cameroun. Signée le 22 septembre, la décision était censée être d’application immédiate mais plus de trois jours plus tard, la chaîne Canal+ Elles est bel et bien toujours présente dans le bouquet et en diffusion libre au Cameroun.
Une décision saluée par les camerounais.