in

Dieudonné Essomba : « On sait que l’ENAM n’est pas dissociable du faux »

Le consultant média a fait cette déclaration au cours de l’émission de télévision appelée « Club d’élites » sur Vision 4, comme l’a noté Lebledparle.com.

Essomba Dieudonne V4
Dieudonné Essomba dans Club d'élites - capture vidéo

L’Enam c’est le faux ?

Un candidat admis au dernier concours de l’Enam a échoué après un communiqué à cause d’une erreur informatique. Dieudonné Essomba évoque des préoccupations concernant l’intégrité de l’ENAM et insinue qu’elle est associée à des pratiques de fraude ou de corruption. Il appelle le directeur de l’ENAM à être plus intelligent pour éviter de tels problèmes. « On sait que l’ENAM n’est pas dissociable du faux (…) Aujourd’hui on demande au directeur de l’ENAM d’être un peu intelligent pour éviter certaines choses », déclare Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.

Jean Calvin Aba’a Oyono critique le processus de sélection des étudiants à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) au Cameroun. Il remet en question le fait qu’un candidat juriste puisse échouer au concours de l’ENAM, tandis qu’un géographe réussisse, soulignant que les épreuves sont censées porter sur le droit. « On ne comprend pas qu’un juriste rate le concours de l’ENAM, et que ce soit un géographe qui passe, alors que ce sont des épreuves de droit », déclare Jean Calvin Aba’a Oyono au sujet du concours de l’ENAM dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Elections à la mairie de Bandjoun : La sortie musclée de Christelle Nadio Fotso pour réfuter la thèse de la dynastie (Vidéo)

Abel Elimbi Lobe exprime son point de vue sur la démocratie et la décentralisation. Il semble favoriser un système où les habitants d’une région ont davantage de responsabilité dans la gestion des affaires de leur région, plutôt qu’un modèle démocratique basé uniquement sur le nombre de votes.  « Je suis contre la démocratie du nombre. Je suis de l’école de ceux qui pensent qu’il faut laisser les enfants d’une région s’occuper des affaires publiques de leur région », pense Abel Elimbi Lobe dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Grève au Matgenie : Malgré la réunion interministérielle et la nomination d’un nouveau DG, les employés ne décolèrent pas

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edzoa Titus ETV

Titus Edzoa annonce qu’il veut gérer la transition politique au Cameroun

Mathias Eric Owona Nguini, politologue - capture vidéo

Mathias Eric Owona Nguini : « On ne doit pas négocier avec des terroristes »