Le vendredi 13 octobre 2023 à Maroua, un incident surprenant s’est produit lors d’une opération menée par la brigade de recherches de Maroua visant à saisir des médicaments contrefaits vendus dans la rue. Les gendarmes ont réussi à saisir une importante quantité de produits contrefaits, en grande partie en provenance du Nigeria voisin.
Cependant, alors que les gendarmes étaient sur le point de quitter les lieux avec les vendeurs appréhendés, un incendie s’est déclaré dans le moteur de leur véhicule. La situation s’est rapidement envenimée, avec les gendarmes et les vendeurs tentant de s’enfuir. Les vendeurs, bien que menottés, ont profité de la confusion pour prendre la fuite.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie qui a complètement détruit le véhicule des forces de sécurité. Par ailleurs, l’arrestation des commerçants a soulevé de nombreuses interrogations dans la région, car les gendarmes n’ont pas présenté de mandat du procureur de la République.
La lutte contre les faux médicaments va continuer
Cet incident intervient dans un contexte où le gouvernement camerounais, par le biais du ministère de la Santé publique, mène une lutte contre les médicaments vendus dans la rue à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre ces produits. La présence de partenaires nationaux et internationaux témoigne de leur engagement dans cette lutte contre les médicaments contrefaits, qui représentent une préoccupation majeure pour la santé publique au Cameroun.
La lutte contre les médicaments contrefaits est une priorité du gouvernement camerounais, soutenue par le Président Paul Biya. Cette opération de saisie à Maroua, malgré l’incident malheureux, souligne la détermination des autorités à lutter contre ce fléau préjudiciable à la santé publique.
Ordre de l’EOP2