in

Combat Ngannou-Fury : un journaliste milite pour sa diffusion sur « la télé de nos impôts »

Martin Camus Mimb déplore la faible médiatisation de ce duel épique dans le paysage audiovisuel camerounais.

Francis Ngannou tyson fury
Tyson Fury et Francis Ngannou - DR

A 24h de ce combat que le monde entier annonce d’ores et déjà comme « légendaire », les Camerounais bien qu’unis comme un seul derrière Francis Ngannou, ignorent toujours s’ils auront la chance de regarder cette confrontation. Ni la CRTV, la télévision nationale, ni les bouquets internationaux auxquels la population est abonnée, n’a garanti sa diffusion. Une situation que déplore grandement Martin Camus Mimb. Le journaliste croit néanmoins, à une revirement positif dans les prochaines heures.

Lebledprale.com vous livre l’intégralité de sa tribune publiée ce 27 octobre sur Facebook

« Disons donc le tout de suite, il est possible que les camerounais sur le territoire camerounais ne voient pas ce combat en direct. Ni les grands bouquets, ni les télévisions camerounaises ne semblent préoccupées par cette actualité. Soient elles ont toutes désespéré, soient elles cherchent encore le lien pirate pour « l’exclusivité ». Plus grave, mêmes les super annonceurs dont Ngannou est l’égérie et qui l’affichent avec fierté sur les panneaux géants, ne semblent être sous pression. Les mêmes qui sont capables de créer la promiscuité sur les plateaux pour un match banal des Lions Indomptables et le brander jusqu’à jouer les spécialistes d’analyse des matches. Montrez au moins que vous êtes sérieux en offrant aux camerounais cette soirée mémorable.

Mais il y’a quelque chose qui est au moins clair, le paysage audiovisuel n’est pas à la hauteur des défis ,des attentes du public et des grands enjeux. Rentrer dans la bataille des droits de retransmission, et afficher leurs ambitions. Il n’est pas possible que Ngannou soit nigérian et qu’aucune télévision ne se colle à l’événement. Mais les télévisions à leur décharge, sont prisonnières du marché de la publicité. Ces « annonceurs » que vous voyez là, ne sont même pas capables de respecter un tel investissement s’il était fait. Ils proposeraient de la monnaie de singe pour les plus gentils ou des goodies pour les plus inspirés. Même ceux pour qui ils est l’égérie. Et c’est cela le problème.

Mais comme pour les Lions Indomptables où le Trésor public est capable des gymnastiques de toutes sortes pour la « paix sociale », nous attendons au calme, le combat de Francis Ngannou sur la télévision de nos impôts. Hey! Toi petit câbleur, calme tes instincts. On sait que tu traques pour nous le lien de diffusion. Mais on espère mieux. À samedi ! »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Namouri Dosso debat africain RFI

RFI : Namouri Dosso remplace Alain Foka à la présentation du « Débat africain »

Biya Ambassadeur russe sortant

Palais de l’Unité : les adieux de l’ambassadeur de Russie