Le Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN) du Cameroun, Martin Mbarga Nguele, a pris une décision importante dans le cadre de la lutte contre les fonctionnaires fictifs. Le patron de la Police camerounaise, a sévi une policière installée en France depuis 15 ans, qui continuait de recevoir un salaire du Cameroun, malgré son absence sur le territoire nationale et par ricochet, à son poste de service.
Christine Germaine Mbomo, gardienne de la paix de 2e grade et matricule 571726X, avait émigré en France en 2008. Elle a été identifiée comme touchante toujours son salaire au Cameroun malgré sa résidence en France. Martin Mbarga Nguele a suspendu son salaire ce mois d’octobre, pour « absence irrégulière », a appris Lebledparle.com de sources dignes de foi.
Un pratique courante au Cameroun
Cette décision intervient après des dénonciations faites dans les réseaux sociaux en octobre 2023. Le dernier salaire de la policière, reçu en septembre 2023, a été viré sur son compte en banque au Cameroun. Le cas de Mme Mbomo n’est pas isolé. Qu’ils s’agissent d’enseignants, médecins, contractuels, de nombreux agents de l’État quittent le pays pour s’installer à l’étranger tout en continuant à percevoir indûment leur salaire. La décision du DGSN qui a la réputation d’être peu complaisant, est un signal fort de la volonté des autorités de mettre fin à cette pratique au sein de la police camerounaise.