Ce classement est une projection économique pour la prochaine. L’Afrique subsaharienne représente la moitié du top 20, avec le Niger (+11,1 %) et le Sénégal (+8,8 %) en tête. Un récent coup d’État militaire pourrait avoir de graves conséquences sur la croissance économique future du Niger. Le champ pétrolier d’Agadem, détenu majoritairement par la China National Petroleum Corporation (CNPC), pourrait voir ses exportations perturbées en raison des sanctions mondiales. L’économie du Sénégal est également liée à l’industrie pétrolière, ce qui signifie que sa croissance pourrait fluctuer dans les années à venir.
Vision économique précaire
Sob Amym Fouedjeu sur Twitter pense l’absence du Cameroun dans ce ranking traduit la précarité de notre vision économique. « Ceci nous indique à suffisance que notre vision économique est précaire; balance des paiements déficitaires, production locale insignifiante… », pense le militant du Pcrn en guise de commentaire du rapport annuel 2023 du FMI.
L’absence du Cameroun du top 20 des économies à forte croissance en 2024 peut être un motif de préoccupation pour les responsables politiques et les observateurs économiques. Le fait que le Niger et la Libye figurent parmi les économies à forte croissance met en lumière les défis économiques auxquels le Cameroun est confronté.
L’économie d’un pays peut être influencée par de nombreux facteurs, notamment la gestion économique, la politique, les investissements, la production locale, la stabilité, et d’autres variables. Si le Cameroun n’est pas classé parmi les économies en croissance, cela peut indiquer que des améliorations sont nécessaires dans ces domaines.
L’observation d’une balance des paiements déficitaire et d’une production locale insuffisante suggère que des réformes économiques pourraient être nécessaires pour stimuler la croissance et améliorer la compétitivité du pays. Ces défis économiques peuvent également avoir un impact sur la création d’emplois, le bien-être des citoyens et la stabilité économique.
Il est important pour les décideurs de prendre en compte ces indicateurs économiques et de travailler à élaborer des politiques qui favorisent la croissance économique, la diversification de l’économie et la durabilité à long terme. Cela peut contribuer à améliorer la situation économique du pays et à le rapprocher du groupe des économies à forte croissance à l’avenir.