Le Gouverneur de la région du Littoral, le préfet du Wouri et le Maire de la ville de Douala ont procédé ce matin au lancement officiel de l’opération baptisé « Douala Clean City ». Elle vise à inciter au changement des mentalités, redorer l’image de la ville et améliorer son attractivité. Plus aucun commerce sur la chaussée. Plus de poubelle.
Tordre le cou à l’incivisme
L’objectif global de DCC précise le maire de Douala est de « rendre les rues, les quartiers, les espaces publics propres et de manière permanente. Il s’agit d’emmener les populations à changer de comportement, à travers une approche qui permet de lutter contre les formes d’incivisme observé jusque-là ».
La phase opérationnelle qui a démarré aujourd’hui verra le déploiement sur le terrain des équipes de la Communauté urbaine et des commune d’arrondissement, des partenaires sociaux , des leaders communautaires, des jeunes non scolarisés pour sensibiliser les populations à mieux gérer leurs déchets et par conséquent leur environnement, les sensibiliser au respect du bon ordre urbain, des nouvelles règles de collecte des ordures dans la ville à savoir , ne pas déposer les ordures au sol, les mettre dans des sacs poubelles pour transporter vers les espaces de décharge les jours bien indiqués. Le maire annonce d’ailleurs la révision à la baisse du prix des sacs poubelles pour faciliter l’observance de la loi. Tout un programme donc.