Des présumés combattants séparatistes ont perpétré un massacre de près de 40 civils à Egbekaw, près de Mamfé. Cette tuerie d’une rare cruauté, a fait réagir de nombreuses personnalités camerounaises, à l’instar de Rebecce Enonchong. La tech-entrepreneur Rebecca Enonchong a qualifiée cet acte de « terreur de méprisable et barbare ». Elle souhaite qu’une enquête soit ouverte et que les responsables soient traduits en justice.
Selon les premiers rapports, environ 40 personnes ont été tuées vers 3h45 au village d’Egbekaw, dans l’arrondissement de Mamfé. Alors qu’elles étaient endormies, les populations ont été prises au dépourvu par les assaillants qui ont mis le feu, brûlant vifs certaines personnes tandis que d’autres étaient tuées à la machette.
L’urgence du dialogue
Pour Rebecca Enonchong, cet acte de trop, souligne l’urgence de mettre un terme à la crise anglophone qui continue de faire des victimes et de déchirer des familles 7 années après ses débuts. Dans une publication Twitter le 06 novembre, elle appelle à « briser le cycle de la violence et à trouver une solution à ce conflit qui affecte la région ».
Outre Rebecca Enonchong, d’autres personnalités et responsables politiques ont condamné cette attaque. Le Premier ministre Joseph Dion Ngute, l’a qualifié « d’acte de terrorisme ». Le Chef du gouvernement a également signifié sa compassion aux familles éplorées par la perte de leurs proches parents dans des circonstances aussi tristes que brutales.
C’est pitoyable la reaction du premier ministre qui chiale comme un pékin du quartier. Il faut annoncer des mesures fortes pour poursuivres les auteurs de ce crime odieux. Le premier ministre choisi la compassion comme reaction, je suis outré. Quelle incompétence coupable des autorités devant des frères et soeurs qui meurent dans cette crise du NOSO!