- Actualité politique et diplomatique
– An 41 du renouveau : Lumière sur Paul Biya. Selon Cameroon Tribune, les dix régions du Cameroun, et même les Camerounais de la diaspora ont vibré hier au rythme de l’anniversaire de l’accession à la magistrature du président de la République. Occasion de magnifier le chemin parcouru par le pays, sous la direction du chef de l’État dans divers domaines. Le clou, a été la diffusion d’un programme spécial sur PRC TV, la chaîne de télévision de la présidence de la République, consacré au parcours et aux réalisations du renouveau national. Plus de détails aux pages 5 à 10 du journal de la rue de l’aéroport.
– Assemblée Nationale : Dans les coulisses d’une session explosive. Le journal Sans Détour nous donne une vue sur les questions extraparlementaires qui vont agiter la session de novembre. Il s’agit selon le journal, de l’état de santé du président, sulfureuse polémique autour de son évacuation sanitaire avortée, suite à donner à l’audit interne sur la gestion financière et administrative de l’institution, batailles des clans rivaux autour de Cavayé Yéguié Djibril… Avec en ligne de mire, l’avenir du Dircab Boukar Adbourahim, considéré par nombre de députés comme le véritable manitou de la chambre basse du parlement, accablé par les accusations pour lesquelles son limogeage est exigé par une bonne frange d’élus et quelques proches du président. « Chaudes perspectives dès ce vendredi à l’assemblée nationale », écrit le journal.
– An 41 du Renouveau : La chaîne du Palais célèbre le Président. Une «soirée spéciale» a été organisée sur PRC TV, la chaine présidentielle, le 6 novembre 2023, avec divers programmes dont le point d’orgue a été un débat de plus de 200 minutes sur les défis relevés par le Président Paul BIYA depuis son accession à la magistrature suprême en 1982. Retour sur ces moments d’antenne avec Terre Promise.
Cemac : Près de 97 milliards de FCFA de budget en 2024. La République Centrafricaine a abrité du 26 au 27 octobre 2023 les travaux du Comité inter- États sous la présidence de Baltasar Enganga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac en prélude à la 40e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) qui s’est tenue le 30 octobre. À l’ordre du jour, la nomination de certains fonctionnaires dans les institutions rattachées à la Commission de la Cemac; l’examen et l’adoption de nouveaux textes et du budget de la communauté pour 2024 arrêté à la somme de 96,842 milliards de FCFA. Des précisions à retrouver dans les colonnes de Lettre à la Bourse.
– Palais d’Etoudi : Biya et ses faux amis. Des ferrailleurs de la mangeoire, faux jetons et champions de célèbrent le « Messie » alors qu’ils multiplient des coups tordus, s’emploient de manière sibylline à le déloger et le chasser du pouvoir. Le récit est à lire dans les colonnes de Le Messager paru ce matin.
- Actualité économique
– Évaluation : La dette des entreprises publiques augmente. Les chiffres à fin septembre 2023 viennent d’être rendus publics par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Les détails à lire ne page 3 du quotidien L’Économie en kiosque.
– Énergie : Le crédit solaire. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a signé la semaine dernière à New Delhi en Inde, un protocole d’accord avec le DG de l’Alliance solaire internationale en vue de la mise en place d’un Centre de ressources sur les applications des technologies solaires (STAR-C), au Cameroun. Que gagne le Cameroun dans cet accord ? La réponse à lire en page 9 du quotidien Mutations.
- Actualité sociale
– Crise anglophone : Un six novembre noir à Mamfé : Plus de 30 civils ont été assassinés hier, date anniversaire de l’accession du président de la République, Paul Biya à la magistrature suprême. Les détails dans les colonnes de Le Jour de ce matin.
– Sud-Ouest : Massacre à Egbekwa. D’après le journal Émergence, plusieurs personnes ont été tuées dans la nuit du 5 au 6 novembre à Egbekaw, une localité non loin de la ville de Mamfe, dans la région en crise du Sud-Ouest. D’après de nombreux témoignages, des hommes armés soupçonnés d’être des combattants séparatistes ont tué pas moins de 25 personnes, et calcinés de nombreuses maisons.
- Actualité nationale sur le digital
– Joseph-Antoine Bell et Samuel Eto’o, deux lions pour une seule arène. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, et celui de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs, Joseph-Antoine Bell, sont de nouveau à couteaux tirés. Au cœur du débat : la gestion des stades hérités de la CAN 2022. (Jeune Afrique).
– Pipeline : comment Boko Haram a fait perdre au Cameroun des milliards de FCFA de droit de transit du pétrole nigérien. Le Premier ministre de transition du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé le 1er novembre 2023, la cérémonie d’inauguration d’un pipeline de 2 000 km reliant les champs pétroliers nigériens d’Agadem (plus de 1 500 km de Niamey) au port de Seme, au Bénin. Investissement d’un montant total de 2,3 milliards de dollars (environ 1 200 milliards de FCFA), cet oléoduc permet au Niger d’exporter son pétrole vers le marché international depuis le port béninois sus-mentionné, au détriment du port en eau profonde de Kribi, cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun, initialement choisi. (Investir au Cameroun)
– Arise et Belmont investments attirés par la future zone industrielle de Kribi. Le spécialiste des infrastructures industrielles et un investisseur local ont manifesté leur intérêt pour le projet en participant au premier comité de pilotage, le 24 octobre, à Paris. (Africa Business +)
- Actualité internationale
– Boycott diplomatique : le Tchad et l’Afrique du Sud rappellent leurs diplomates d’Israël en pleine crise à Gaza. Depuis octobre, l’Etat israélien est en guerre contre le Hamas. Face à l’ampleur des pertes civiles innocentes, le Tchad qui s’était rapproché de Tel-Aviv a rappelé son chargé d’affaires tandis que l’Afrique du Sud a annoncé le rappel de sa mission diplomatique dans le pays. (Agence Ecofin)
– Ukraine : Zelensky prône un report de l’élection présidentielle après 2024. Le président ukrainien estime que l’heure n’est pas à la division mais « à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l’État et du peuple » face à la Russie. D’autant que l’hiver s’annonce une nouvelle fois difficile, avec une contre-offensive qui marque le pas. (Les Échos).
– Éric Dupond-Moretti, le procès de sa vie. Le garde des Sceaux comparaît à partir de ce lundi, devant la Cour de justice de la République, pour « prise illégale d’intérêts ». Une première, pour un ministre en fonction. (Le Point).
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.