Élu le 7 décembre 2016 le nouveau président Nana Akufo-Addo, a décidé de composer un gouvernement de 110 ministres. Ce gouvernement protubérant qui fait rage au Ghana est le plus fourni d’Afrique.
En Afrique, le champion toute catégorie était jusque-là la Guinée équatoriale. Le gouvernement de Vicente Ehate Tomi, Premier ministre chargé de la Coordination administrative, compte en effet pas moins de trois vice-premiers ministres, 24 ministres (dont six d’État), 25 ministres délégués et 52 vice-ministres ou secrétaires d’État. Soit quelque 89 membres. Avec 110 membres le président Nana Akufo-Addo a le gouvernement le plus fourni de l’histoire du Ghana depuis son indépendance. Et au niveau africain le nouveau gouvernement ghanéen devient le plus pléthorique.
Les dernières nominations faites le 15 mars dans le gouvernement du président Nana Akufo-Addo ont suscité une forte polémique dans le landerneau politique ghanéen. Le leader de l’opposition et député du NDC (Parti démocratique national, minoritaire à l’Assemblée nationale) a qualifié ce gouvernement comme un « gouvernement éléphant ». Ce n’est pas un rêve c’est une réalité, le nouveau gouvernement compte 110 membres dont l’exécutif est composé de 40 ministres (dont 4 d’État), de 50 ministres délégués et de 20 ministres régionaux – ainsi que leurs suppléants.
La polémique sur le gouvernement pléthorique du président Akufo-Addo ne l’a pas laissé indifférent et il a réagi dans la presse ghanéenne. « Je ne crois pas que mon gouvernement soit particulièrement fourni comparé à ses nombreux défis », a-t-il déclaré. Bien plus, « il est préférable d’avoir des hommes et des femmes capables de servir les intérêts de la nation et de travailler à la croissance de l’économie. Si je réussis, vous découvrirez bientôt que le brouhaha actuel n’est rien comparé au succès », a-t-il ajouté.