Depuis quelques jours, Jean Paul Choun Nyat a décidé d’en découdre avec ses anciens patrons à trvers une série de publication des textes dénonciateurs du management de ce support médiatique. Il dit avoir été accusé d’instiguer les revendications. « C’est alors que j’apprends que selon Monsieur Biamou m’accuse d’avoir instrumentalisé les nouvelles recrues à aller revendiquer leurs salaires auprès de Tata Makoudjou Florence, les autres ayant déjà perçu les leurs dans les banques depuis 03 semaines. Et ce qui énerve Théophile Biamou, c’est le fait que ces jeunes gens allant exiger leurs dus, ont tout révélé au PDG Séverin Tchounkeu en l’absence la toute puissante Directrice Administrative et Financière de l’alpha et l’oméga des souffles de vie à distribuer aux minables nécessiteux à ses yeux. Quelle aubaine pour Tooon Thiophy qui saisit la balle au bond, relatant à son grand frère que je suis l’instigateur en sous-marin de la mini << revendication sourde-muette >>, d’ailleurs Roméo Ngoula et Junior Ayissi ont beau me dédouaner de leur initiative, ils sont licenciés pour avoir refusé de me désigner comme l’auteur souterrain de leur action, le motif officiel affiché étant essai concluant au bout de quasiment d’un an de service. Je suis ahuri de l’apprendre sans être étonné des méthodes Biamou », déclare-t-il.
Confirmation de Michel Ngatchou
Les propos allégués par le sociétaire du groupe Balafo médias sont approuvés par son ancien collègue qui n’y travaille plus aussi. « Jean Paul Choun Nyat devrais-je rappeler ici que c’est dans cet endroit infecte que nous nous y sommes reclus durant 8 mois avec Donald Brice Nkamgang ? Le peuple de Facebook est prompt à réagir à chaque sortie de ta part et d’y voir un sabotage pourtant tu nous relates les faits et je suis témoin de la profondeur de ces narrations. Ton silence m’impressionnait toujours dans cette fameuse « cellule » que nous partageons. Les cas de Roméo NGOULA et AYISSI c’est toute la vérité. Ces ex-collègues ont été chassés pour avoir revendiqué leur salaire après un an. C’est vrai. Tu sais je ne cesserai d’écrire pour t’accompagner et rappeler aux « insulteurs Facebooktiques » que cet homme est allé aussi loin dire à son frère aîné que dans ta résilience à céder à ses provocations «ou c’est lui ou c’est toi son grand frère doit choisir » il s’appelle BIAMOU NDJEUYA THÉOPHILE. Je t’ai dit n’arrête pas. Tu dois étaler ce truc qui détruit les carrières, tu dois alerter les parents qui laissent leurs enfants aller travailler là-bas, tu dois préparer ceux qui entrent, tu dois mettre à nu ce spécimen dangereux pour le groupe, les journalistes et le grand public. Que les injures pleuvent c’est comme de l’eau versé sur la roche tagni des triplés », écrit-t-il en commentaire de la publication.
Ci-dessous, l’intégralité de l’acte 4 de la dénonciation
Acte iv
Les faits, tous les faits et rien que les faits. Vos insultes et railleries ne transformeront jamais la vérité, elle voyage sans passeport.
La Can de football achevée en février 2022, retour à notre train-train quotidien. Monsieur le Directeur d’Exploitation Biamou Djeuya Théophile toujours pas satisfait de ne pas me voir choqué et bouleversé par sa décision de m’avoir mis à l’écart de la couverture de la Can dans les villes de Garoua, Limbe, Bafoussam, Yaoundé et Douala, l’homme a le cou gonflé de me voir, le visage tout rayonnant sans qu’il puisse déceler une quelconque gêne en moi.
Je ne suis programmé sur rien mais assidu comme toujours aux conférences de rédaction, contribuant très activement à la construction de l’édition du journal de 20 heures, orientant les angles de traitement des sujets quand ils sont mal formulés, me mettant à disposition des reporters pour la relecture et correction de leurs papiers ainsi que l’accompagnement à la présentation de la grande édition du 20 heures et ce jusqu’à mon départ en congés.
Et de retour, deux semaines après, Monsieur Biamou Djeuya Théophile me demande de ne plus mettre les pieds à la rédaction sans toutefois que je comprenne de quoi il s’agit. Venu en personne m’ordonner sous un ton menaçant de quitter la salle, il pointe du doigt un coin lugubre dont je ne saurai dire si c’est un bureau – magasin – poubelle. Ça et là des déchets de toutes sortes : meubles pourris, des morceaux pouilleux de mousse, une casse de vieux appareils aux composants électroniques dangereux éparpillés, des morceaux de polystyrène, des excréments et urines de souris, infestés de cafard, c’est désormais mon cadre de travail sans meubles convenables où m’assoir dans un espace sans ouverture pour la circulation d’air et quelques fois sans éclairage, non sans demander que << mon BUREAU >> ne soit point nettoyé.
Waouh allez-vous crier que c’est incroyable n’est-ce pas ! À cet instant T, ce cadre de travail n’est pas encore ma préoccupation, moi cherchant toujours à comprendre les raisons de mon exclusion de la salle de rédaction. Le Directeur d’Exploitation très content de lui n’hésitant pas à me traiter toute honte bue de << prisonnier >>, rigolant pour son grand exploit. J’observais son délire en posant des actes dont certainement il ignorait leur portée présente et future.
C’est alors que j’apprends que selon Monsieur Biamou m’accuse d’avoir instrumentalisé les nouvelles recrues à aller revendiquer leurs salaires auprès de Tata Makoudjou Florence, les autres ayant déjà perçu les leurs dans les banques depuis 03 semaines. Et ce qui énerve Théophile Biamou, c’est le fait que ces jeunes gens allant exiger leurs dus, ont tout révélé au PDG Séverin Tchounkeu en l’absence la toute puissante Directrice Administrative et Financière de l’alpha et l’oméga des souffles de vie à distribuer aux minables nécessiteux à ses yeux.
Quelle aubaine pour Tooon Thiophy qui saisit la balle au bond, relatant à son grand frère que je suis l’instigateur en sous-marin de la mini << revendication sourde-muette >>, d’ailleurs Roméo Ngoula et Junior Ayissi ont beau me dédouaner de leur initiative, ils sont licenciés pour avoir refusé de me désigner comme l’auteur souterrain de leur action, le motif officiel affiché étant essai concluant au bout de quasiment d’un an de service. Je suis ahuri de l’apprendre sans être étonné des méthodes Biamou. (La suite à l’acte 5)
Tooon Ten B. voilà des photos de votre << Cellule Spéciale Biamou >> Désormais c’est preuves à l’appui.