L’hôpital de Bonassama à Douala figure sur la liste des hôpitaux africains utilisant Sophia. C’est le seul hôpital en Afrique au Sud du Sahara, apprend-t-on d’investir au Cameroun.
Sophia est un instrument d’intelligence artificielle développé par l’entreprise Sophia Genetics établit en Suisse, afin d’améliorer le diagnostic et les soins des patients. Ce leader mondial de la médecine basée sur les données, a dévoilé ce 24 mars 2017 à Phœnix, aux Etats-Unis, la liste des hôpitaux africains utilisant Sophia.
Dans cette liste on retrouve les institutions médicales du Maroc (5), de l’Afrique du Sud (1) et du Cameroun qui ont choisi l’instrument d’intelligence artificielle Sophia pour faire avancer la génomique clinique en Afrique. Il s’agit, pour le Cameroun, de l’hôpital de district de Bonassama, formation sanitaire publique située dans la ville de Douala, la capitale économique du pays.
«En rejoignant notre communauté, les hôpitaux africains font tomber les barrières technologiques qui empêchaient leurs patients de bénéficier du même standard de tests génomiques que ceux des meilleurs centres médicaux en Europe et aux Etats-Unis, par exemple. C’est une magnifique histoire d’accessibilité, de démocratisation et d’espoir.», a indiqué Jurgi Camblong, CEO et cofondateur de Sophia Genetics.
Liste des intitutions africaines qui utilisent Sophia.
- PharmaProcess à Casablanca, Maroc
- ImmCell à Rabat, Maroc
- Le Centre d’oncologie Al Azhar à Rabat, Maroc
- Le Centre de biologie Riad à Rabat, Maroc
- Oudayas, laboratoire d’analyse médicale, Maroc
- Le Centre de recherche et Protéomique Génomique (CRPG) au Cap, en Afrique du Sud
- L’hôpital de district de Bonassama à Douala, Cameroun