Situation tendue à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Le contrôleur financier Joseph Nkili Abessolo, refuserait de quitter son poste malgré son limogeage par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Il avait été démis de son poste après avoir demandé le départ à la retraite du recteur de l’université, le Pr Uphie Chinje Malo.
Le ministre des Finances a révoqué Nkili Abessolo Joseph après avoir exprimé son mécontentement face à son comportement, qu’il a qualifié d’insubordination. Le ministre a envoyé une demande d’explication au Contrôleur financier le 6 mars 2023. Il lui avait donné un délai de 48 heures pour expliquer les raisons de son attitude contraire aux règles de bienséance.
Nkili Abessolo résiste
Selon des sources bien introduites, Nkili Abessolo résiste à son limogeage. Le bras de fer entre le contrôleur financier déchu et l’administration, remet au goût du jour la problématique du respect des décisions administratives au Cameroun, souligne un politologue cité par nos confrères d’Actu Cameroun. Selon un enseignant de l’Université de Ngaoundéré, « les autorités compétentes devraient rapidement résoudre cette crise et restaurer la confiance dans la gestion financière de l’université. La transparence et la responsabilité sont des éléments essentiels pour assurer le bon fonctionnement des institutions éducatives, et il est impératif que des mesures soient prises pour garantir cela à l’Université de Ngaoundéré »
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours