in

Hubert Mono Ndjana : vie et mort d’un philosophe émérite

Le monde intellectuel camerounais pleure la disparition du philosophe émérite, le Professeur Hubert Mono Ndjana, survenue dans les premières heures du 16 novembre 2023 à l’hôpital général de Yaoundé.

Mono Ndjana
Hubert Mono Ndjana-DR

Alors que la nouvelle de sa mort avait été initialement démentie par sa famille hier, elle a finalement été confirmée ce jeudi 16 novembre 2023. Né le 1er novembre 1946, le P Hubert Mono Ndjana a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la philosophie au Cameroun. Ses études en France notamment à l’université François Rabelais de Tours, ont été le point de départ d’une carrière intellectuelle exceptionnelle au service de la pensée et de l’enseignement.

De retour au Cameroun, il a consacré sa vie à l’université de Yaoundé où il a occupé le poste de chef de département de la Philosophie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines. Même après sa retraite, Hubert Mono Ndjana a continué à partager sa passion pour la philosophie en dispensant des cours à l’université de Yaoundé 1 et dans d’autres institutions académiques au Cameroun et à l’étranger.

Pour approfondir :   Augustin Kontchou Kouomegni : «Je suis très surpris que Kamto m’appelle collègue. C’est moi qui l'ai fabriqué. Je suis son maître»

Une proximité avec le RDPC

Spécialiste de l’éthique et de la philosophie politique, le philosophe a marqué son temps par des contributions importantes, notamment à travers Engagé politiquement, le Pr Hubert Mono Ndjana a soutenu activement le président Paul Biya aux débuts de sa gouvernance et a occupé le poste de vice-secrétaire général chargé de la communication au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Sa disparition laisse un vide intellectuel profond, mais son héritage philosophique perdura à travers ses écrits et son impact sur la pensée au Cameroun et au-delà. La communauté académique et le pays tout entier saluent la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie à la quête du savoir et au service de la pensée philosophique.

Pour approfondir :   Sécurité : 5000 victimes de prises d’otages recensées depuis 2017 au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques pions de jeu

Nouveautés Casino en ligne : Tendance 2023

Lavanet

Le patron du laboratoire national vétérinaire limoge son chauffeur pour « pratiques mystiques »