Hubert Mono Ndjana s’en est allé le 16 novembre 2023. Sa disparition a suscité des hommages tous azimuts. De même, sa carrière politique a été passée au scanner par certains. Selon Vincent Sosthène Fouda, l’intellectuel n’a pas connu d’ascension au RDPC en raison de certaines conditions peu orthodoxes.
« Il a eu des propositions contre nature pour être au sommet de ce parti qu’il a participé à germer et occuper les grands postes, il a dit non pour rester fidèle à ses convictions et ne pas corrompre son éducation mieux sa morale. Il a refusé de trahir sa personne pour satisfaire la chaire. C’est pour cela qu’il a été mis à l’écart. Comme si on écartait la norme et normaliser les déviances qu’on lui proposa », a-t-il dévoilé jeudi sur Facebook.
Brève biographie d’un université à la plume prolifique
Né le 1er novembre 1946, le P Hubert Mono Ndjana a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la philosophie au Cameroun. Ses études en France notamment à l’université François Rabelais de Tours, ont été le point de départ d’une carrière intellectuelle exceptionnelle au service de la pensée et de l’enseignement. De retour au Cameroun, il a consacré sa vie à l’université de Yaoundé où il a occupé le poste de chef de département de la Philosophie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines. Même après sa retraite, Hubert Mono Ndjana a continué à partager sa passion pour la philosophie en dispensant des cours à l’université de Yaoundé 1 et dans d’autres institutions académiques au Cameroun et à l’étranger.