Des témoignages en provenance de Bamenyam, une petite localité de l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos dans la région de l’Ouest, signalent qu’un marché a été attaqué ce matin par des hommes armés. Selon ces sources, il s’agirait de combattants séparatistes venus de la région voisine en crise du Nord-Ouest. Bien que le bilan officiel ne soit pas encore disponible, des informations préliminaires font état d’au moins six morts, quatre disparus et de nombreux blessés.
L’Ouest subit les dommages collatéraux de la crise anglophone
La région de l’Ouest est fréquemment touchée par les retombées du conflit sécessionniste qui sévit dans les régions voisines du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2017. Des attaques ont été enregistrées à plusieurs reprises dans les Bamboutos, non loin de la section de la route nationale N°5 reliant Bafoussam, la grande ville de l’Ouest, à Bamenda, le chef-lieu du Nord-Ouest. Ces attaques ont considérablement entravé les travaux de réfection de cette route, et les villages frontaliers sont également régulièrement ciblés.
C’est la deuxième tuerie de masse imputée aux séparatistes en moins d’un mois. Le 6 novembre dernier, des hommes armés ont perpétré un raid nocturne sur Egbekaw, dans l’arrondissement de Mamfe, région du Sud-Ouest, faisant 25 morts et de nombreux blessés selon les sources officielle, tandis que d’autres informations ont évoqué près de 40 morts.